Toutes les marques
Toutes les marques
L’Ulive d’Avatar Mobilité, la petite voiture électrique ultra basse consommation, franchit une nouvelle étape en combinant efficience énergétique et reconnaissance réglementaire. Conçue pour diviser la consommation par cinq par rapport aux voitures électriques traditionnelles, l’Ulive se positionne désormais comme une solution idéale pour la décarbonation des transports et la mobilité inclusive. Et elle est conçue à La Rochelle (17).

Le Mitsubishi Grandis et le Renault Symbioz sont les derniers SUV compacts hybrides nés de l’Alliance, partageant la plateforme CMF-B et offrant une polyvalence familiale. Voici ce qu’il faut retenir du clone proposé par le constructeur Japonais.

La nouvelle génération de l’Eclipse Cross, dévoilée en septembre 2025 au Salon Automobile de Lyon, est le premier véhicule 100 % électrique commercialisé depuis le renouveau de la marque en Europe. Ce lancement marque une étape majeure dans la stratégie d’électrification de Mitsubishi. L’Eclipse Cross se positionne sur le segment des SUV compacts 100 % électriques, le plus grand et le plus concurrentiel d’Europe. Il est fabriqué à Douai, puisque construit sur la plateforme du Renault Scénic E-Tech, plateforme qui est issue de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Cette architecture modulaire est spécifiquement conçue pour les véhicules électriques, optimisant la répartition du poids et abaissant le centre de gravité.

VoiturElectrique.eu a déjà évalué la version haut de gamme de la R5 E-Tech dotée de la batterie de 52 kWh (testée en janvier 2025), ainsi que la version intermédiaire Evolution 120 ch avec la batterie de 40 kWh (testée en mai 2025). Voici la version la plus accessible, la Renault 5 E-Tech Five. La nouvelle version Five de la Renault 5 E-Tech concrétise l’ambition de Renault de proposer ce modèle électrique sous la barre des 25 000 euros (avant aides.) Avec cette nouvelle offre, Renault élargit sa gamme pour s’adapter à toutes les bourses et à (presque) tous les besoins.

Citroën lève le voile pour Voiturelectrique.eu sur la seconde génération de son SUV familial, le C5 Aircross, qui devient son nouveau vaisseau amiral. Ce modèle ne se contente pas d’un simple restylage : il revoit entièrement sa copie pour s’imposer sur le segment clé des C-SUV en Europe. Pour la première fois, il embrasse pleinement l’électrification avec des versions 100 % électriques prometteuses. Nous prenons la route au volant de la version « petite batterie » de 73 kWh , en finition « Business ».

La Citroën Ami Buggy est conçue comme un « baroudeur électrique au style d’aventurier de plein air ». Son objectif est d’offrir une expérience de conduite ludique, tournée vers les loisirs et différente des autres versions. Elle est pensée pour ceux qui veulent s’évader près de chez eux et se sentir aventurier sans prétention.

Cette 6ème génération de Nissan MICRA est fin prête à faire son entrée sur le marché Européen. Nous avons eu l’occasion de prendre le volant de cette citadine, pur produit de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et de constater comment cette cousine technique de la Renault 5 E-Tech s’efforce de se démarquer avec un design et des particularités bien à elle. Cette nouvelle MICRA est un véhicule 100 % électrique conçu spécifiquement pour le marché européen et assemblé en France, à Douai.

Après avoir mis à l’épreuve la berline ID.7 Pro et le dynamique break ID.7 Tourer GTX 4 roues motrices,VoiturElectrique.eu à l’occasion de prendre le volant de la version qui promet le plus sur le papier : l’ID.7 Tourer Pro S. Annoncée comme la plus efficiente de la famille ID.7, elle est spécifiquement conçue pour les gros rouleurs qui cherchent à maximiser la distance entre deux recharges. Notre essai se concentre sur son comportement et ses performances sur les longs trajets autoroutiers.

Avec ses A6 et Q6, Audi fait désormais référence en matière d’autonomie et de recharge, tout comme Porsche avec ses Macan et Taycan. Audi se positionne une fois de plus comme un acteur majeur avec le lancement de ses 2 nouveaux modèles : l’Audi A6 e-tron Sportback et l’Audi Q6 e-tron Sportback. Pourquoi font-ils référence ? Parce que ce sont des véhicules très efficients, développés sur la plateforme 800 volts du groupe (Premium Platform Electric – PPE). L’Audi A6 e-tron Sportback affiche un coefficient de traînée (Cx) record de 0,21 pour Audi et une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 750 kilomètres.

Nous avons la chance de prendre le volant de la Nissan Ariya badgée Nizmo. Pour les afficionados d’automobile y compris thermiques, NISMO évoque immédiatement la fabuleuse Nissan GT-R. Pour ceux moins branchés racing, commençons par un petit rappel, histoire de nous mettre dans l’ambiance de cet essai.

Renault continue son offensive sur le segment C avec le Renault Symbioz. Positionné entre le Captur et l’Austral, ce SUV hybride se présente comme une véritable « voiture à vivre » familiale, héritière d’une longue tradition chez le constructeur français.
Après un essai approfondi sur autoroute, nous avons voulu vérifier s’il fallait préférer ce Symbioz hybride au Scénic électrique …

La DS n°8 est la voiture électrique Française de tous les superlatifs … L’une des plus grandes, l’une des plus luxueuses, un design tout aussi audacieux qu’innovant, une autonomie et une capacité de batterie record, …
Dans les traces de la DS des années 1970, la DS N°8 incarne l’expression française et ambitionne de marquer un tournant décisif dans le design automobile contemporain.
Nous avons pu prendre le volant de cette nouveauté. Est-ce que la promesse est tenue ?

Notre version du Skoda Elroq 85 Clever est bien plus qu’une simple nouveauté. Elle incarne la vision électrique de Škoda et accumule déjà les récompenses, confirmant ainsi son excellent début de carrière. Au cœur de cette version Clever, on retrouve une motorisation électrique robuste, délivrant une puissance de 286 chevaux. Cette puissance assure une conduite dynamique, propulsant le véhicule avec aisance. Coté autonomie, le Elroq 85 Clever peut parcourir jusqu’à 579 km en cycle WLTP sur une batterie de 82 kWh (77 kWh net). Sa consommation mixte est annoncée entre 15,2 et 16,4 kWh/100 km, et il supporte une capacité de recharge maximale de 175 kW.

Pour nous faire découvrir la nouvelle DOLPHIN SURF lors de cette journée de lancement européen, BYD France nous a convié dans un lieu atypique au nord de Paris, la Communale de Saint Ouen, une immense halle festive dédiée à la gastronomie et à la culture. Le plus grand food court d’Europe. Il s’agit d’une ancienne usine construite dans les années 20 pour la fabrication de transformateurs électriques. Petit clin d’œil à notre DOLPHIN SURF.

Lundi 12 mai au matin, j’avais hâte d’essayer la nouvelle Alpine A290 220 GTS 52 kWh. Une Alpine électrique, citadine, compacte… un cocktail aussi prometteur qu’inattendu. J’arrive au parc presse de Renault à Boulogne Billancourt et après avoir signé quelques papiers d’usage, David me donne les clés ou plutôt la carte-clé de démarrage du bolide après m’avoir néanmoins donné quelques informations pour une prise en main rapide de la voiture et me voilà parti pour deux jours d’essai entre ville, péri-urbain et autoroute.

Le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV, fleuron de la marque et SUV du segment D, arrive sur le marché européen. Il s’agit de la quatrième génération de ce modèle qui, depuis son lancement en 2013, a redéfini la perception des SUV hybrides rechargeables et s’est vendu à 200 000 unités en Europe, devenant le modèle le plus vendu par Mitsubishi en France. Mitsubishi Motors Europe poursuit son offensive produit et son ascension sur le marché européen avec ce modèle phare qui est le même pour tous les pays du globe.

Avec sa batterie de 40 kWh, contre 52 kWh pour la version présentée au lancement, est-ce que cette Renault 5 Evolution n’est pas, finalement, celle qui faut choisir si l’on veut s’offrir la Renault 5 de 2025 ?

Nous sommes tous fanas des formidables caractéristiques des voitures électriques.
Notamment de leurs accélérations musclées dans un silence de cathédrale.
Un silence plein de vertus : absence de fatigue, discrétion, respect de l’environnement, … Aussi, nous confions le volant de la Hyundai Ioniq 5 N au pilote Didier Malga qui a accepté de réaliser cet essai pour VoiturElectrique.eu.

« Prendre l’ordinaire de Fiat pour le rendre extraordinaire avec des solutions simples et des couts maitrisés ». Telle est la devise de la marque Abarth. Abarth a été crée en 1947 par Carlo Abarth. Puis, la marque a été acheté par Fiat en 1971 et c’est en 2007 que Fiat propose sa 500 Abarth de série. La nouvelle Abarth 600E représente une étape significative pour la marque au scorpion, avec l’Abarth la plus puissante jamais conçue. Ce nouveau modèle exclusivement électrique marque un tournant dans l’histoire d’Abarth, tout en conservant son ADN sportif.

Nous prenons la route avec le tant attendu Cyberster proposé par MG Motor. Après l’avoir vu sur différents salons et expositions, nous avons la joie de pouvoir rouler avec ce petit roadster cabriolet venu de Chine et qui aborre le logo MG. Soixante-dix ans après l’introduction de la légendaire MGA, le Cyberster ambitionne de marquer une nouvelle ère en alliant l’héritage sportif britannique à l’innovation électrique…. Alors pari réussi ?

L’Audi A6 e-tron, en particulier la version Avant, se présente comme un acteur majeur dans le segment des véhicules électriques haut de gamme. Audi prévoit qu’une A6 sur 2 en France sera 100 % électrique. Cette 5 ème génération d’Audi A6 s’appuie sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), elle promet des performances, une autonomie et une efficience de haut niveau. C’est la même plateforme que celle du Porsche Macan.

Le Ford Capri de 2025 n’a pas de points communs avec la Ford Capri des années 70. Non, ce nouveau venu parmi les SUV coupés électriques a plutôt des points communs avec l’ID5 Volkswagen puisqu’il reprend sa plateforme technique. Mais, son style est plus traditionnel, moins clivant que la gamme ID de l’allemand. Il est conçu et fabriqué à Cologne, en Allemagne, ce qui en fait pour la marque une voiture plus européenne que jamais.

La Grande Panda est positionnée comme une citadine tout ce qu’il y a de plus simple, pratique et abordable, s’inspirant de la Panda de 1980, tout en adoptant un style plus moderne. Moins de 4 m de long (3,99m), des entourages de carrosserie en plastique brut, quatre jantes en tôle en finition de base. La version 100% électrique propose une autonomie annoncée de 320 km (cycle WLTP) et le câble de recharge intégré dans la calandre. (jamais vu sur une voiture électrique). Elle utilise la même plate-forme multi-énergies que la Citroën e-C3. Elle sera prochainement disponible en version essence micro-hybride (100 ch), mais c’est la version 100% électrique (113 ch) que nous essayons.

Voici une nouvelle utilisation par Stellantis de sa plateforme CMP, cette plateforme technique qui, dès 2018, a été conçue pour accueillir tout type d’énergie (thermique, hybride et électrique). Après les Peugeot e-208, e-2008, Citroën e-C4, Opel e-Corsa, e-Mokka, … c’est à présent Alfa Roméo qui « innove » en présentant sa première voiture électrique, l’Alfa Roméo Junior. Notre version « Speciale » reste la version standard de la gamme, (156 ch) avec sa petite baterie de 51 kW (net). Il existe une version « Veloce » qui délivre 280 ch, malheureusement, celle-ci ne dispose pas d’une batterie plus grosse …

Nous prenons le volant de la nouvelle citadine électrique du constructeur sud Coréen, l’Inster. Dans notre version « Creative » qui se positionne comme le haut de gamme avant l’arrivée de la version « Cross », l’Inster mise sur un design soigné et une modularité exemplaire.

BYD souffle ses 30 bougies. Le géant Chinois de l’électrique, continue son offensive sur le marché européen avec l’arrivée ce mardi 25 Février de l’Atto 2, une citadine électrique compacte qui devrait bousculer quelque peu la concurrence. En effet, il faut savoir qu’un SUV sur quatre dans le monde est un BYD. BYD est le 3eme groupe automobile au monde derrière Toyota et Volkswagen (4,2 millions de voitures vendues en 2024).

Le constructeur chinois Maxus, filiale du groupe SAIC, frappe fort avec son nouveau modèle : le eTerron 9. Ce pick-up 100 % électrique ne manque pas d’atouts pour séduire une clientèle à la recherche de véhicules robustes et respectueux de l’environnement. Cerise sur le gateau, ni bonus, ni malus pour ce monstre sur roues.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le marché des SUV électriques premium est en pleine ébullition. Voici le XPeng G9 dans sa version Transmission Intégrale Performance. Ce modèle, venu de Chine, ne se contente pas de proposer un look moderne et une habitabilité généreuse. Il ambitionne de rivaliser avec les ténors européens en termes de performances, d’autonomie et de technologie.

Comme son nom l’indique, la nouvelle Golf 8 eHybrid est équipée d’une motorisation hybride rechargeable de dernière génération, offrant une autonomie de 140 km en mode tout électrique (cycle combiné WLTP). Avec cette autonomie électrique accrue et une recharge rapide de 50 kW (DC), nous sommes en droit de nous demander si cette voiture ne va pas venir jouer sur les platebandes des voitures 100 % électriques … La Golf 8 eHybrid dispose d’un groupe moto-propulseur (thermique + électrique) qui délivre une puissance de 150 kW / 204 ch.

Des lignes extérieures revues, un intérieur encore plus cosy et des options de motorisations pour tous les goûts, thermique, hybride et 100% électrique, bien sur. Coté électrique, le choix initial de Citroën lors de la commercialisation de sa première Citroën ë-C4 reste assumé et c’est malin : des batteries de taille contenue, ce qui permet de limiter le poids, les couts, et par voie de conséquences, de réduire la consommation. Pour faire simple, Citroën ne fait pas la course à la grosse batterie, mais cherche à trouver le meilleur rapport poids/autonomie. Pari réussi ?