Le magazine web N°1 de la mobilité électrique

Vivatech 2023 : Airscooter pilotable sans brevet !

Nous rencontrons les équipes de Zapata qui présentent leur scooter des airs, fabriqué près de Marseille, c'est le Airscooter.
Airscooter

Nous rencontrons les équipes de Zapata qui présentent leur scooter des airs, fabriqué près de Marseille, c’est le Airscooter exposé dans le Hall 2 espace FUTURE OF SPORT créé conjointement par la GLOBAL SPORTS WEEK et VIVATECH.

A priori, il ne sera pas vendu aux particuliers, mais plutôt proposé à des franchisés qui proposeront des vols au public. Une simple formation de quelques minutes et tout le monde pourra piloter l’engin à l’aide des deux joysticks. Mais, comme il s’agit d’un drone, celui-ci se contrôle automatiquement pour éviter les mauvaise manœuvres. Un peu comme l’auto-pilote de la Tesla en quelque sorte.

Le prix n’est pas clairement affiché, mais tout laisse à penser que le prix sera contenu aux alentours de 200 k€. Un vol de quelques minutes pourrait alors être proposé pour environ 200 dollars.

Pas de vols commerciaux en Europe !

L’usine située près de Aix en Provence est en train de se mettre en ordre de bataille pour produire en nombre dès l’an prochain. Mais, l’Airscooter ne sera pas autorisé à voler en Europe. Zapata respecte la réglementation américaine de type ULM, sans brevet « part 103 ultralight ». Pour faire simple, moins de 19 litres de carburant, moins de 100 km/h et 115 kg. Mais celle-ci n’est pas transposable en Europe …

Hybride thermique/électrique

Zapata a noué un partenariat avec un fabriquant de carburants des synthèse pour faire tourner ses 4 moteurs thermiques. Ils portent les grandes pales qui servent à la sustentation (la portance). Les petites pales, comme sur un drone, servent aux manoeuvres. Elles sont alimentées par les 8 moteurs électriques. Aussi, c’est le carburant qui recharge les 8 batteries de 13 cellules (poids 115 kg).

Aussi, le réservoir ne dépasse pas 18.9 litres soit 2 heures de vol, cela afin de respecter la réglementation ULM outre-atlantique. Enfin, contrairement aux drones 100% électrique qui ne volent généralement pas plus de 15 minutes avec les batteries pleines, l’Airscooter peut voler pendant 2 heures avec son carburant.

Test de vol à Marseille

Actuellement, les vols se font en attaché, à quelques mètres du sol. Mais, un vol public est imminent cet été. L’airscooter peut être piloté du sol, comme pour un drone. L’ensemble est peu bruyant.

 

Pas besoin de brevet de pilote

Avec les 2 joysticks, tout le monde va pouvoir voler en toute sécurité. Donc, peu de difficultés afin que tout le monde puisse manoeuvrer les joysticks : Avant, arrière gauche, droite et montées ou descentes. Si problème, les 3 contrôleurs de vol développés par Zapata managent le tout. Et à tout moment, un « goto base » est possible automatiquement. Enfin, le vol en « full-électrique » sera possible quelques minutes pour se poser si problème moteur.

Essai à suivre – Inscrivez-vous à notre newsletter :

 

Vous pourriez également aimer

Voiture electrique, la bonne occaz’ ?

Nous avons recherché sur les sites de petites annonces les voitures électriques d’occasion. Il est indéniable que l’on arrive à dénicher de très belles affaires, généralement à moins de...