Accueil / Insolite / Ulive par Avatar Mobilité, j’ai conduit ce prototype révolutionnaire
Actus Essais Insolite Utilitaires

Ulive par Avatar Mobilité, j’ai conduit ce prototype révolutionnaire

Nous testons l'Ulive proposé par Avatar Mobilité, entreprise située à La Rochelle (17). Equipé de panneaux solaires sur ton toit, Ulive est un quadricycle électrique qui se veut performant, économique, pratique et écologique. Est-ce que celui-ci a le potentiel de révolutionner la mobilité urbaine ? L'avenir le dira.

Un quadricycle électrique pour la ville

En premier lieu, l’Ulive par Avatar Mobilité est un quadricycle électrique quadriplace conçu pour la mobilité urbaine. Aussi, avec ses dimensions compactes (3000 x 1450 x 1500 mm) et son faible poids (380 kg), il devrait se faufiler aisément dans la circulation et se garer facilement. Son empattement de 2100 mm et sa voie de 1320 mm lui assurent une bonne stabilité. Tandis que sa garde au sol de 405 mm lui permet de franchir les trottoirs et autres obstacles urbains.

Au volant de l’Ulive par Avatar Mobilité

Les premières impressions sont partagées. La positon de conduite est très allongée, un peu comme dans sa chaise longue. On a l’impression de ne pas voir ce qui se passe devant. Mais dès que l’on démarre l’automobile électrique, la visibilité est plutôt bonne. Certes, dès les premiers tours de roues, ce sont les suspensions et les bruits de roulements qui monopolisent l’attention. Néanmoins, ce premier essai mériterait d’être prolongé pour en voir plus, en ville notamment.

Performante et économique

Notre voiture électrique est dotée de deux moteurs roues électriques 48 Volt de 5 kW. Aussi, l’Ulive peut atteindre une vitesse maximale de 90 km/h. L’Ulive est alimenté par deux batteries lithium-ion NMC de 3,5 kWh chacune, pour une autonomie totale annoncée de 100 à 200 km… Les batteries sont amovibles et peuvent être rechargées en quelques minutes sur une borne de recharge dédiée. Des panneaux solaires intégrés au toit peuvent fournir une autonomie supplémentaire de 20 à 30 km par jour.

Pratique et modulable

L’Ulive offre un volume de chargement de 380 kg et peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Les sièges arrière sont amovibles, ce qui permet d’augmenter le volume de chargement à 950 litres. L’Ulive est également disponible en version utilitaire sans sièges arrière, avec un volume de chargement de 2 m3.

Accessible et écologique

En dernier lieu, l’Ulive serait commercialisé au prix de 15 000 € HT, avec un coût d’exploitation global estimé 2 à 5 fois inférieur à celui d’un scooter ou d’une moto thermique. Mais l’entreprise est en levée de fond, préambule indispensable à l’industrialisation de l’engin.

Points forts

  • Dimensions compactes et poids plume pour un véhicule électrique
  • Grande maniabilité
  • Performances correctes
  • Autonomie annoncée de 100 à 200 km
  • Batteries amovibles et rechargeables en quelques minutes, idéal pour un usage en location courte durée
  • Panneaux solaires intégrés (1,7 M2)
  • Volume de chargement modulable
  • Prix relativement accessible

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité