C’est ma première voiture électrique, que dois-je savoir ?

Article publié le 5 octobre 2022 par rubrique Actus et 4790 visites

Le plaisir de conduire !

C’est d’abord ce qu’il faut apprécier, plus de bruit ni de vibrations aux feux-rouges, plus d’embrayage à actionner pour s’arrêter ou démarrer, la voiture électrique est une voiture sans boîte de vitesses, c’est de loin la voiture la plus facile et la plus agréable à conduire. Les accélérations sont franches et figurent parmi les plus rapides, pas une voiture ou une moto ne saura vous suivre lors d’un démarrage.

Autonomie

Avec une voiture thermique, on s’arrête pour faire le plein. Avec une voiture électrique, on fait le plein dès que l’on s’arrête. Si vous respectez cela, vous éviterez les ennuis et le stress engendré par une batterie qui devient faible. L’autonomie WLTP qui vous a été indiquée par votre concessionnaire ou qui figure sur les caractéristiques de votre voiture est fausse et ne sera jamais atteinte … Le WLTP est un protocole européen d’homologation des véhicules qui spécifie une procédure pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de polluants réglementés des véhicules légers. Mais tout cela dans des conditions normalisées de laboratoire, pas dans des conditions réelles. Ce protocole peut être utilisé pour comparer les véhicules, mais pas pour déterminer l’autonomie réelle de votre voiture. Enfin, il faut savoir que les conditions météorologiques ont une importante sur votre consommation et par voie de conséquence sur votre autonomie. Les batteries n’aiment pas le froid, en hiver, il faudra miser sur 10 à 20 % d’autonomie en moins qu’en été. Le chauffage est également gourmand et fait lui aussi chuter l’autonomie, notamment si votre voiture n’est pas équipée d’une pompe à chaleur.

Quels câbles ?

Généralement, le constructeur fournit sa voiture avec un ou deux câbles. 

Il y a 3 façons de recharger sa voiture :

  • Avec une prise traditionnelle 220 Volts, la même que celle qui sert à passer l’aspirateur ou à brancher votre sèche-cheveux. Pour relier votre voiture à cette prise, il faut un chargeur externe, s’il n’est pas livré avec la voiture, vous devez l’acheter, il est indispensable. Il faudra éviter de le brancher avec une rallonge, c’est un risque de surchauffe et d’incendie.
  • Avec le câble « T2 » fourni normalement avec la voiture qui se branche sur toutes les bornes en voirie, au supermarché ou sur votre lieu de travail. Dans ce cas, c’est le chargeur interne de votre voiture qui communique avec la borne et qui lui indique que la charge peut débuter. (Généralement, il faut un badge avec une carte d’un opérateur, voir ci-après).
  • Avec le câble «CCS» systématiquement attaché à la borne. Dans ce cas, il s’agit d’une charge rapide ou super rapide, le câble est très gros, refroidi à air ou à eau car il chauffe beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu