Un design de baroudeur
Esthétiquement, le Duster Hybrid se modernise avec de nouveaux phares et une calandre retravaillée. Il conserve son look robuste de baroudeur, assumant pleinement son ADN de SUV aventurier. A l’intérieur, la planche de bord est des plus modernes et accueille un écran tactile central de 10 pouces. Les matériaux sont de qualité correcte et l’ensemble offre une ambiance de 4×4. L’habitabilité reste tout à fait satisfaisante à l’avant comme à l’arrière.
Un niveau d’équipement plutôt très bon
On note une belle liste d’équipements avec notamment :
- Prises USB C avant et arrière
- Détecteurs d’angles morts
- Chargeur smartphone à induction
- Apple Carplay et Android Auto sans fil
- Des caméras avant, arrière, droite et gauche
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Ouverture et fermeture main-libres à l’approche et à l’éloignement
- …
Hybridation légère et une consommation maitrisée sur la route
Le Duster Hybrid associe un moteur thermique 1.6L, 4 cylindres à un système électrique pour une puissance cumulée de 140 chevaux (un moteur de 49 ch et un démarreur/générateur haute tension). Ainsi qu’une boîte de vitesses automatique électrifiée. (4 rapports pour le bloc thermique et 2 rapports pour le moteur électrique). L’innovation majeure du groupe Renault réside sur l’absence d’embrayage. Par ailleurs, le freinage récupératif de l’énergie se fait dans la batterie de 1,2 kWh (230V). Lors du démarrage du Duster Hybrid, c’est le moteur électrique qui prends le relais, sauf si l’on a activé la climatisation ou le chauffage.
L’ensemble à permis une consommation relativement maitrisée avec une moyenne de 6,3 l/100 km lors de notre essai. Sans doute plus, donc, sur l’autoroute à 130 km/h.
Confort et agilité au rendez-vous
Sur route, le Duster Hybrid se montre confortable et agréable à conduire. La suspension filtre bien les irrégularités et la direction est précise. Le système hybride offre une transition fluide entre le mode électrique et thermique. La conduite est douce et silencieuse, notamment en mode ECO. Attention néanmoins, à ne pas générer d’accélérations trop fortes qui font monter le moteur dans les tours. En dehors de cela, la boite EDC réagit parfaitement, il est possible de forcer la régénération de la batterie dans les phases de décélérations avec le mode B. Celui-ci est activable sur le levier de commande de vitesses. Aussi, dans ce dernier, le Duster Hybrid peut être conduit quasiment en mode one-pedal. De fait, il est très rarement utile d’utiliser le freinage à l’approche d’un rond-point, par exemple. Et, en ville, les phases en mode électrique sont très fréquentes. Le plaisir de conduite du SUV est ainsi au rendez-vous. Enfin, un mode SAVE maintient le niveau de la batterie à son niveau actuel.
Un excellent rapport qualité-prix
Fidèle à son ADN, le Duster Hybrid reste accessible au prix initial de 19 690 € . Il faudra compter 28 100 € pour notre modèle d’essai Hybride ultra bien équipé.
Conclusion : Un choix malin
Le Dacia Duster Hybrid est une excellente alternative pour ceux qui recherchent un SUV performant, économique et polyvalent à un prix imbattable. Il conserve les qualités qui ont fait son succès tout en se modernisant et en se mettant à l’heure de l’hybridation. Bien sur, il ne s’agit pas d’une voiture électrique, mais cela reste une bonne alternative si l’on ne souhaite pas franchir le cap. Le Dacia Duster Hybrid est un choix malin pour ceux qui recherchent un SUV performant, économique et polyvalent à un prix attractif.
VoiturElectrique aime
- Consommation maitrisée
- Confort et qualité des équipements
- Rapport qualité-prix
VoiturElectrique n’aime pas
- Pas de version 100% électrique
- Pas de transmission intégrale hybride