Accueil / Actus / Scoot-X, le scooter des mers, 2 places et tout simplement génial
Actus Bateaux

Scoot-X, le scooter des mers, 2 places et tout simplement génial

C'est la société Française Bagou boats (Lorient) qui fabrique le Scoot-X. Elle se définit comme le spécialiste de la motorisation, remotorisation électrique et hybride des bateaux. (Production énergétique, stockage de l'énergie, gestion et efficience imposée par la mobilité électrique.

Bien sur, le Scoot-X est plutôt destiné à la location en saison. Mais, il peut être utilisé par les professionnels, les écoles de voiles, … Pourquoi pas, également, en usage plus familial pour des promenades en couple ou avec ses enfants. Aussi, le Scoot-X dispose d’un moteur Torqeedo de 6 kW (équivalent 10 cv thermique). Attention, avec cette motorisation, il vous faudra être titulaire du permis bateau. Donc, avec son pack batterie de 6 kWh, il a une autonomie annoncée entre 15 et 20 milles (27 à 37 km). Mais, notre essai n’a pas permis de valider l’autonomie, ce sera l’objet d’un essai plus long. Enfin, il mesure 3,6 mètres de long et 1,26 mètres de large.

Sur l’eau

Nous avons pu prendre les commande du Scoot-X à la vitesse de croisière de 6 nœuds (11 km/h) et faire une pointe à 15 nœuds (27 km/h). A cette vitesse, le Scoot-X déjauge même avec 2 passagers et les sensations sont très agréables. Ballades en silence, ce qui ne gâche rien. Les virages à pleine vitesse sont séduisants, le Scoot-X ne dérape pas dans les courbes. L’ensemble reste très stable et sécurisant. Avec un peu de clapot, même de face, les passagers ne sont pas mouillés. Un écran de contrôle est disposé sur le tableau de bord. Il indique la vitesse, la puissance moteur et le % de batterie restant. Lors de l’installation à bord, le Scoot-X ne bascule pas, il reste collé à l’eau, on ne risque pas de tomber.

Recharge

Le Scoot-X se recharge en 3h30 sur une prise 16 A. Aussi, une recharge rapide en option permet de diviser le temps par 2 avec une borne 32 A.

Conclusion

Au prix de 16 000 € HT, le Scoot-X reste une alternative silencieuse aux jets-ski thermiques qui sont la source de pollution sonore très importante. Une version avec un moteur de 4,5 kW est disponible et permettra une utilisation sans permis. Les sensations au volant du Scoot-X sont bonnes. On regrettera néanmoins le coupe-circuit magnétique qui a une tendance à se décrocher lors des manoeuvres. Enfin, le levier de commande Torqeedo, quant à lui, gagnerait à être plus démultiplié, il reste quelque peu trop sensible.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité