Le magazine web N°1 de la mobilité électrique

SEAL U DMi Design, un hybride rechargeable venu d’ailleurs …

Nous prenons la route avec ce SUV familial, confortable et luxueux, le premier hybride rechargeable vendu en France par la marque Chinoise. Il faut dire que le Chinois a été le premier en 2008 à commercialiser un PHEV (plugin Hybride). BYD en 2024, c’est plus de 3 millions de voitures hybrides ou électriques déjà commercialisées, présent désormais dans 16 pays d’Europe. BYD est dans le top 10 des constructeurs, 700 000 salariés. Avec ses 4 marques, BYD couvre tous les segments, y compris le 4x4. L’entreprise se revendique comme un expert en technologies et en innovation. Les batteries et les moteurs sont « maison », comme 95% de la chaine d’approvisionnement (sauf les vitres , les pneus, les systèmes audios, …) Toute la gamme a obtenu 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP. Une seconde usine est en cours de construction en Europe (Hongrie) afin d’etre au plus près des consommateurs. Et cela partout à travers le monde.
SEAL U DMi

Présentation

Le Seal U DMi dispose d’une batterie de 18,3 kWh (Lithium Fer Phosphate). Il est construit sur la toute nouvelle plateforme multi-véhicules « Super DM » (Dual Mode Intelligence) de ICE Xiaoyun l’un des leaders mondiaux dans la production de moteurs.

Le Seal U DMi est doté d’un moteur thermique de 4 cylindres de 1,5 litres et de 2 moteurs électriques. Le premier est un générateur qui alimente la batterie, l’autre entraine les roues arrières.

Il est donc possible de rouler en tout électrique, ou en mode hybride avec la possibilité pour le moteur thermique de recharger la batterie tout en roulant en électrique.

Au volant

Dès les premiers tours de roues en éléctrique, on reste bluffé par le confort ressenti. Les suspensions notamment qui sont très souples. L’ensemble est très agréable. Les moteurs électriques sont totalement silencieux, aucune vibration ni bruit génant à noter. Lorsque les batteries sont en dessous de 25%, il n’est pas possible d’activer, de forcer le mode EV. La voiture reste en mode hybride. Aussi, au delà de 30 km/h, c’est le moteur thermique qui prends le relais, celui-ci est très performant. Les accélérations sont franches, pas de boite de vitesses, ni de variateur désagréable. Même en mode hybride, on reste avec les sensations d’une voiture électrique, un peu comme avec l’Opel Ampera ou le Mitsubishi Outlander.

2 finitions

  • Boost : Traction avant seulement, 8,9 secondes pour le 0 à 100 km/h – 80 km d’autonomie électrique WLTP et 1 080 km d’autonomie totale : Prix de vente 37 500 euros.
  • Design : 4×4, 5,9 secondes pour le 0 à 100 km/h – 70 km d’autonomie électrique WLTP et 870 km d’autonomie totale – Prix de vente 44 500 euros.

La liste des fonctionnalités de série est longue comme le bras :

  • Toujours le grand écran rotatif soit en mode paysage, soit en mode portrait
  • Un large toit-ouvrant panoramique avec velum électrique
  • Un double chargeur sans fil à induction
  • Apple Carplay et Android Auto sans fil
  • Un affichage tete haute tout nouveau
  • La détection des angles morts
  • 4 caméras
  • Adaptateur/régulateur daptatif
  • Appli BYD pour smartphone.
  • 12 HP by Harman
  • Mention spéciale pour la qualité des sièges végan, noirs ou bi-ton noir/camel.

5 modes de conduite

Ils sont accessibles via un bouton sur la console centrale qu’il est aisé de manipuler sans quitter la route des yeux. Normal, Sport, Eco, neige et sols sableux. C’est essentiellement le mode Eco que nous utiliserons, même si le mode Sport reste idéal pour doubler en toute sécurité.

Autonomie et consommation

En mode EV, nous réussirons à parcourir 75 kilomètres en tout électrique, ce qui est particulièrement bien (parcours routier). En mode hybride, nous avons consommé 7 litres/100k sur notre parcours urbain.

Conclusion

La marque BYD se veut une marque premium, mais avec des tarifs accessibles. Le Seal U DMi est une réponse aux concurentes PHEV qui sont généralement très gourmandes en carburant, notamment sur autoroute lorsque les batteries sont vides. Nous restons séduits par cette voiture, même si un essai autoroutier reste essentiel pour vérifier la consommation de carburant.

voiture electrique seal u dmi 7

Vous pourriez également aimer