Toutes les marques
Toutes les marques
Millikan Boats dévoile son catamaran 100% solaire M.9 (version 2025). Plus moderne, plus efficient et toujours plus confortable, ce modèle « Made in France » de 9,9 mètres offre une navigation en toute liberté grâce à l’énergie solaire. Le chantier se situe à Caen.
Bagou Boats est une société Française située à Lorient (56). Elle conçoit et fabrique des bateaux électriques. Plusieurs modèles sont proposés.
Nous avons pu découvrir le bateau électrique BeePro 500 de servitude portuaire 100% électrique fabriqué par Naviwatt. Cette embarcation vient d’être livrée à la capitainerie du Port de la Rochelle.
C’est la société Française Bagou boats (Lorient) qui fabrique le Scoot-X. Elle se définit comme le spécialiste de la motorisation, remotorisation électrique et hybride des bateaux. (Production énergétique, stockage de l’énergie, gestion et efficience imposée par la mobilité électrique.
Kahe en hawaïen signifie fluidité. Voici qui caractérise parfaitement ce Pod destiné à être installé sous son embarcation ou sa planche.
Cette année, dans les allées et sur les pontons du Grand Pavois de La Rochelle, il nous sera difficile de lister tous les stands qui proposent des petits hors-bord électriques. Signe que la filière se prépare à une grande mutation ? L’avenir le dira !
La société néo-zélandaise Manta5 présente son nouveau vélo à foils « hydrofoiler SL3 ».
BMW et le constructeur de bateaux TYDE présentent THE ICON. THE ICON est la première embarcation marine à batterie qui associe le voyage zéro émission et le luxe.
Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer certains skippers qui embarquent pour la route du Rhum, cette transatlantique en solitaire hors norme le 6 novembre 2022. Notre question fut très simple : « Allez-vous prendre le départ avec une voile solaire pour alimenter votre bateau pendant la course ? »
De fabrication anglaise, le RS Electric boat est le premier semi-rigide au monde avec propulsion électrique intégrée. D’une longueur de 6,3 mètres, on peut dire qu’il ne passe pas inaperçu. Il a été conçu pour ne fonctionner qu’avec son moteur électrique de 53 kW qui est situé, tout comme les batteries dans la structure de la coque.
Le Temo 450 ne pèse que 5 kilos, il est télescopique de 130 à 170 cm. Il est fixé en quelques secondes à l’aide de la dame de nage qui s’installe sans perçage. Il propose une heure d’autonomie en moyenne, seul un modèle est commercialisé avec une batterie interne IP 67, c’est à dire étanche à l’immersion. Avec son flotteur (en option) il ne coulera pas ! Il permet de faire naviguer une annexe de 500 kg maximum avec 2 passagers.
Naviwatt est un assembleur de bateaux électriques et depuis 14 ans que la société est créée, il faut bien admettre qu’elle a développé une spécialité peu répandue. Naviwatt a développé un algorithme qui permet d’étudier les habitudes de navigation d’un professionnel de la navigation fluviale.
Néocean, la maison mère de l’Overboat présente son engin en prenant les termes de l’aéronautique, on parle de voler plutôt que de naviguer.
Nous avons la chance de rencontrer Marc Guillemot qui nous présente son nouveau bateau, le MG5/Metarom. Il s’agit d’un catamaran de 52 pieds conçu sur mesure. Ce catamaran est construit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone en utilisant des pièces d’anciens bateaux : mât, safrans et dérives des IMOCA de Jean LE CAM, Jérémie BEYOU et Damien SEGUIN, réutilisation du trampoline de SPINDRIFT, gréements courants et dormants des multicoques De ROTHSCHILD ou IMOCA SAFRAN, l’électronique de FIGARO 3.
Nous sommes en plein Paris ou plus précisément sur le port de Grenelle dans la société Paris Yacht Marina pour le lancement du rétrofit de bateaux par Renault.
Exposées au salon parisien Viva Technology en juin dernier, les Sea Bubbles figurent comme un moyen de transport inédit. Elles se présentent sous forme de petits véhicules électriques zéro émission qui se déplacent sur les voies navigables en effleurant la surface de l’eau. Les Sea Bubbles ne devraient pas tarder à envahir la Seine, car Paris n’est autre que la ville pilote du projet. Prometteuses, elle pourraient aussi se déployer au-delà des frontières. Une innovation durable tirée de l’Hydroptère, un
Lorsque voiturelectrique.eu visite le Nautic 2014, qu’est-ce qu’il raconte ? Des histoires de bateauelectrique.eu bien sur !
Liens
Informations
Site créé par ARC EN SOFT