Marc Guillemot qui navigue sur le MG5/Metarom a testé le système voile solaire de la société Héole (lire l’interview), mais il ne l’utilisera pas pour la route du Rhum, les essais ne se sont pas avérés concluants.
Quentin Vlamynck prends le départ sur Arkema, avec quelques panneaux solaires de la société Française Solar-cloth, ils ne sont pas sur la voile mais sur le bateau. Enfin, Amelie Grassi sur La Boulangère Bio considère que l’état de l’art ne permet pas encore d’utiliser une quelconque voile solaire intégrant des panneaux.
Néanmoins, Solar-cloth prépare actuellement des modules photovoltaïques solaires flexibles qui prennent la forme de tissus solaire enroulables. Cette équipe a développé une expertise technologique unique dans le domaine de l’intégration de films fins sous vide, en utilisant un procédé écologique de thermo-fusion sans solvants. La réalisation de voiles de course, légères, résistantes et indéformables, c’est pour demain ! Le sujet est suivi par bateauelectrique.eu