Accueil / Bateaux / Naviwatt BeePro 500, un bateau 100% electrique made in France pour le Port de La Rochelle
Actus Bateaux

Naviwatt BeePro 500, un bateau 100% electrique made in France pour le Port de La Rochelle

Nous avons pu découvrir le bateau électrique BeePro 500 de servitude portuaire 100% électrique fabriqué par Naviwatt. Cette embarcation vient d’être livrée à la capitainerie du Port de la Rochelle.

Caractéristiques

Le BEEPRO 500 est homologué division 222 (navire de charge). Il s’agit là d’un élément indispensable pour les professionnels. Il mesure 5,05m de long, 1,9m de large et pèse 955 kg. Poids total en charge 1 330 kilos. Il est homologué pour 5 passagers.

Un pod électrique à la place du moteur 

Le bateau électrique BeePro 500 est doté d’une propulsion électrique qui, évidemment, entre parfaitement dans le cadre de la transition énergétique. Plutôt qu’un moteur électrique hors-bord du marché, Naviwatt a choisi l’intégration d’un pod Fischer Panda qui supporte un couple important à bas régime. Cela tombe bien, c’est justement un point essentiel du cahier des charges d’un engin portuaire. De plus le moteur étant immergé, il est beaucoup plus silencieux que le Naviwatt Zenpro 580 (lire l’essai).

Le pod est d’une puissance de 10 kW. Aussi, il permet une vitesse maximum de 6 nœuds. Bien-sur, celui-ci est relevable électriquement grâce à un système développé par Naviwatt. De plus, la plaque arrière qui supporte le pod permet d’augmenter la longueur du bateau. Les 2 batteries pour un total de 18.4 kWh sont installées dans un caisson étanche au milieu de la coque du BeePro 500. Aussi, le BeePro 500 affiche une autonomie de 8 heures à 4 noeuds et de 1heure 30 à 6 noeuds. Le chargeur de 3.0kW permet de recharger la batterie en 6h30 sur une simple prise P17 16A disponible sur tous les pontons, dans tous les ports.

Une coque innovante

La coque du Naviwatt BeePro 500 est en aluminium (70% recyclée) et intégralement recyclable. Pour Naviwatt, il était indispensable de partir de zéro afin de concevoir une coque permettant l’intégration des batteries en toute sécurité. Par ailleurs, Naviwatt a développé le BeePro 500 avec une carène efficace qui permet d’économiser de l’énergie lors des manoeuvres de poussage notamment. Ainsi, la coque est optimisée pour faciliter les manœuvres et les remorquages dans le port.

Un antifouling non toxique

Aussi, et afin de respecter totalement l’environnement, Naviwatt a installé sur la coque du BeePro 500 un antifouling adhésif qui fonctionne comme un velours qui retient les algues. Il suffit alors de les gratter avec une raclette ou de réaliser un simple nettoyage haute pression. Donc, plus besoin de passer sur la coque un produit généralement toxique. Cet adhésif est garanti 5 ans par la société Finsulate.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité