Ainsi, à partir des données remontées d’une péniche thermique, Naviwatt va proposer le meilleur choix de motorisation décarbonée.
De la péniche rétrofitée au semi-rigide électrique, il n’y a qu’un pas pour la poignée d’ingénieurs de Naviwatt tous spécialisés dans le naval. 3 semi-rigides sont proposés par Naviwatt de 4,6 mètres à 6,9 mètres tous équipés de moteurs Torqeedo.
Nous procédons ce jour à l’essai du Naviwatt Zenpro 580 équipé d’un hors-bord électrique Torqeedo 55 kW soit un équivalent 80 chevaux pour un moteur thermique. Il est équipé de batteries BMW, celles de la i3 pour un total de 42 kwh. Ce bateau navigue à une vitesse maximum de 25 noeuds.
A la barre du Naviwatt, ce qui est frappant, c’est la puissance immédiatement disponible, le moteur monte dans ses tours instantanément alors qu’un moteur thermique présente une inertie inévitable. Néanmoins, on reste surpris par le bruit du hors-bord qui reste relativement important (voir vidéo). Contrairement à une moto, à une voiture ou encore à un véhicule utilitaire, la diminution du bruit ne sera pas un point décisif dans le choix d’un Torqeedo hors-bord.
Le système électrique préparé par Naviwatt à un rendement excellent de 80 % contre 30 % pour un équivalent thermique., mais l’autonomie annoncée est d’environ 12 heures à 5 noeuds, de 2 heures à 10 noeuds et de 1 heure à 20 noeuds. Ces chiffres imposent un usage très contraint d’autant que seule une recharge lente est possible (3,3 kW).
L’ensemble est proposé par Naviwatt au prix de 95 000 € HT. Le financement ne peut s’envisager que dans un usage professionnel, pour un port de plaisance par exemple. Dans ce cas, avec les économies de carburant et de maintenance, le semi-rigide électrique sera rentable après 6 années d’utilisation. 11 bateaux sont à l’eau actuellement.