Lire l’essai complet du Renault Scenic E-Tech 100% électrique
Consommation à une vitesse comprise entre 130 et 134 km/h (vitesse GPS)
Nota : Il y a 2 km/h d’écart entre notre Coyote et le tableau de bord du Renault Scenic E-Tech
A vitesse régulée, sans vent, notre consommation moyenne se stabilise à 24,9 kWh/100. Aussi, nous pouvons parcourir 310 kilomètres sur un plein complet. Mais, dès que l’on augmente la vitesse, même sans jamais dépasser 138 km/h (vitesse GPS), la consommation s’enflamme vite pour atteindre 29 kWh/100. Aussi, il conviendra d’être raisonnable, de ne pas faire trop d’écarts sous peine de voir son autonomie réduire. Le Renault Scenic E-Tech reste un SUV sensible à la vitesse, il n’y a pas de secret …
Courbe de recharge
Le Renault Scenic E-Tech 100% électrique permet une recharge maximum annoncée à 150 kW. Dans les faits, oui, nous avons eu un pic à 147,2 kW, mais la courbe se stabilise très vite à 130 kW et passe sous la barre des 100 kW dès lors de le niveau de batterie atteint 45%. Au final, il faudra compter 45 mn pour passer de 10 % à 85%. Avec 85%, sur autoroute, il faudra prévoir un arrêt après 250, 275 kilomètres, soit toutes les 2 heures. Cela correspond d’ailleurs à la recommandation de la sécurité routière.
Sauvé par sa grosse batterie
Avec sa batterie de 87 kW, le Renault Scénic E-Tech dispose d’une autonomie correcte, en tout cas, il se situe dans la fourchette haute des voitures électriques que nous avons pu essayer.
Un planificateur d’itinéraires digne de ce nom
Il faut bien reconnaitre que l’effort a été fait par Renault à propos du gestionnaire d’itinéraires. Celui-ci est particulièrement aisé à utiliser, les arrêts recharge sont tous cohérents, il est possible de les modifier ou d’en supprimer une fois le trajet planifié. Enfin, le % de batterie estimé à l’arrivé est affiché en permanence.
Conclusion
Le Renault Scenic E-Tech reste un véhicule séduisant, très confortable, bien équipé, très silencieux et les différents modes de conduite permettent une conduite adaptée à toutes les situations. On regrettera une puissance de recharge un peu juste pour les longs trajets. Commercialisé au prix de 47 000 € dans notre version d’essai, il faut impérativement aller l’essayer au moment de son choix.
310 kilomètres pour un véhicule à vocation vraiment familiale… Lorsque l’on connaît la patience des enfants, les trajets de vacances sous un soleil de plomb risquent de ne pas se passer comme avant 😉