Nouveau Renault Trafic Van E-Tech est proposé désormais en version 100 % électrique. Ainsi, il complète la gamme des véhicules utilitaires Renault électriques en rejoignant Nouveau Renault Kangoo Van E-Tech electric (lire l’essai) et Master E-Tech electric.




Caractéristiques principales
Renault n’a rien oublié, notre version 100% électrique est très proche des versions thermiques :
- Deux longueurs disponibles (5,08 m et 5,48 m) et deux hauteurs (1,967 m et 2,498 m)
- Un volume de chargement (en mode fourgon) allant de 5,8 m3 à 8,9 m3
- Une longueur de chargement jusqu’à 4,15 m (sur la version L2 rallongée avec la trappe « chargement long » située dans la cloison)
- Une capacité de remorquage de 920 kg et une charge utile de 1,1 tonne
- Disponible en version plancher cabine
- Une modularité extrême et une personnalisation via des carrossiers agrées
- Une version 5 places (cabine étendue) qui bénéficie de la TVA réduite


Premieres impressions
Lorsque l’on monte à bord, on est de suite bien installé. L’assise est particulièrement bien dessinée. Même comme passager. Le siège central se rabat, ainsi le dossier se transforme en bureau (doté d’un rangement pour bloc-notes) ou en table d’appoint pour déjeuner par exemple. Mais, on regrettera l’absence de poignées de maintien, c’est un ustensile indispensable (notamment pour le passager) sur un utilitaire.









Au volant
Côté sensations, notre Trafic électrique est équipé d’un moteur de 90 kW (122 ch) le même que sur Kangoo (lire l’article) et de 245 Nm de couple. Malin, un mode Eco limite la puissance pour garantir une autonomie optimale et il existe également une version « long range » bridée à 90 km/h, permettant une autonomie de 322 km. L’accélération reste plus que correcte, la régénération n’est pas très forte et malheureusement, il n’est pas possible de la régler plus ou moins. On regrettera la présence d’un énorme levier de vitesses au centre de la planche de bord, alors qu’un simple sélecteur aurait fait l’affaire. Enfin, le Renault Trafic Van E-Tech filtre parfaitement des bruits de roulement. Pas de bruit de mobilier non plus, un confort absolu de ce point de vue quelque soit la vitesse.

Batterie et autonomie réelle
Le Renault Trafic e-Tech est équipé d’une batterie de 52 kWh (la mème que sur Zoe, lire l’essai). Aussi, par temps pluvieux et frais, donc avec un peu de chauffage, notre parcours d’essai à laissé apparaitre une consommation un peu élevée de 22.5 kWh de moyenne. Une consommation qui nous permet donc de ne parcourir que 200 kilomètres (trajet péri-urbain et en mode eco). Le Trafic ne dispose pas de pompe à chaleur. Il faudra donc privilégier le pre-conditionnement et impérativement opter pour l’option sièges chauffants. Mais, lors d’un autre trajet sans le chauffage, la consommation s’est bien vite stabilisée à 20 kWh. Ainsi, 250 kilomètres seront réalisables sur une seule charge, ce qui est amplement suffisant pour un utilitaire de ce type. A noter, notre véhicule d’essai était chargé d’une masse de 300 kilos.
Côté recharge
Sur ce sujet, rien de bien spécifique. Renault propose le minimum vital :
- Un chargeur AC 7 kW monophasé pour recharger chez soi ou au bureau.
- Un chargeur AC 22 kW pour la recharge accélérée sur les bornes publiques.
- Un chargeur rapide DC 50 kW (courant continu) ne sera disponible que l’année prochaine, en option.
Application smartphone connectée MyRenault
Sans surprise, celle-ci permet la programmation de la charge et le suivi de l’état de charge à distance et de programmer le chauffage ou la climatisation à distance.
Son prix ?
Aucune information n’a été communiquée par Renault. Mais, selon le constructeur, son TCO (Total Cost of Ownership) – soit l’addition de toutes les dépenses liées à la possession d’un véhicule par l’entreprise – devrait être équivalent à son homologue thermique.






Ajouter un commentaire