Lire les essais de la Fiat Topolino et de la Citroën Ami
La gamme Ligier Myli est proposée avec 4 finitions en 2 motorisations (Électrique ou Diesel) et avec 3 batteries : 4,14 kWh, 8,28 kWh et 12,42 kWh. Les équipements restent plutot séduisants, inédits pour ce type de voiture et plutot de qualité. Sur le papier, la Ligier Myli promet une voiture électrique séduisante. Elle est proposée à partir de 12 499€ et jusqu’à 18 799€ dans sa configuration la plus haut de gamme.
Principaux équipements de notre modèle R.EBEL EV 12,42 kWh
- Siège conducteur chauffant
- Climatisation
- Direction Assistée (exclusivité Ligier Group)
- Tablette tactile 10’
- Caméra de recul
- Compatible Apple Carplay Android Auto avec fil.
Premières impressions
Il faut bien le dire de suite, l’ensemble est très spartiate. Tout est en plastique moulé, portes, ailes, boutons, comodos, console centrale. Mais, les assises laissent une impression de voiture aboutie tout comme l’écran central bien utile. Même si l’on est habitué à des interfaces un peu plus modernes, celui-ci a le mérite d’exister et c’est très appréciable.
Multimédia
Le système est complet si ce n’est qu’il n’y a pas de récepteur FM. Il faut utiliser les radios némériques en DAB lorsqu’elles fonctionnent. Apple Carplay fonctionne via prise USB. En revanche, aucun travail sur le son, les 2 haut-parleurs fixés dans les portes en plastique résonnent dans l’habitable. Le son n’est pas très agréable. Enfin, aucune information sur le véhicule via l’interface, ni le % de batterie, ni la consommation. Dommage.
Au volant
Par défaut, la Ligier Myli est en mode éco. Ce mode joue sur les accélérations et la force de régénération qui est plus importante en mode eco. Il est vraiment poussif. Dans les faits, après 3 démarrages, on retire le mode éco pour retrouver des accélarations correctes. La voiture réagit alors très bien avec un couple correct. Elle est bridée à 46 km/h compteur (44 km/h au GPS). En ville, il faudra faire attention aux piétons, les montants de pare-brise sont très larges et il y a un angle mort. Le freinage est correct et les roues ne patinent pas, ni au freinage, ni à l’accélération. Le tableau de bord numérique situé derrière le volant donne les informations minimum. Nous aurons apprécié une jauge avec le % de batterie, par exemple …
Autonomie
C’est la bonne surprise de cet essai, 100 kilomètres parcourus sans trop faire attention et il nous reste 2 picots (sur 6). Nous aurions pu parcourir près de 140 kilomètres sur une seule charge. La prise de recharge T2 est située sous le logo sur la calandre avant. La voiture est livrée avec un cable domestique et un câble T2 à serpentin, pas très long, mais aisé à ranger. Prévoir 4 heures environ pour une charge complète sur une prise 16A.
Conclusion
La ligier Myli est à prendre en considération si l’on a besoin d’une voiture sans permis ou d’une citadine. Elle sera bien plus agréable que son équivalent à moteur thermique. Son look extérieur est de plus sympathiques. Commercialisée au prix de 15 799 euros dans notre version d’essai, cela reste une grosse somme pour une voiture sans permis en comparaison de la concurrence.
Voiturelectrique.eu aime
- La direction assistée
- Son look de voiture « normale »
- Ses accélations, sa maniabilité
- Son degré d’équipement
Voiturelectrique n’aime pas
- Son prix prohibitif pour une « sans permis »
- Le plastique omni-présent
- L’ouverture du coffre arrière avec le levier dans le montant de la porte avant
Ajouter un commentaire