UA-46535381-1

Citroën : Est-il l’heure de devenir AMI ?

Article publié le 28 août 2020 par rubrique A la Une, Actus, Citroën, Essais et 2920 visites

Citroën présente, en cette rentrée 2020, un produit tout à fait innovant, un quadricycle à moteur 100 % électrique (6kW pour 45 km/h maxi), sans permis, 470 kilos, 75 km d’autonomie, disponible à la conduite à partir de 14 ans (avec le brevet de sécurité routière).

Trois heures seront nécessaires pour une charge complète sur une prise 16 Ampères traditionnelle. Pour la charge, pas de prise compliquée, un cordon avec une prise mâle est caché dans le montant de la porte.

Possibilité d’avoir six personnalisations spécifiques. Voiture maline, comme la 2cv en son époque, tout est symétrique, portes, ailes, finalement, peu d’éléments composent l’AMI, et donc une économie d’échelle non négligeable. Pas de radio, mais une enceinte Bluetooth de série. Coté chiffres, 5,5 kWh de batterie, 2,41 m de longueur, diamètre de braquage de 7m environ, 1,39 m de large, 1m52 de haut.

Son prix de vente : 6000 € TTC, une fois que l’on a déduit le bonus écologique. Il est bien sur possible de l’acheter comptant, mais il est également possible de faire une location longue durée, accédez au simulateur via le store.citroen.fr, vous aurez alors accès à la mensualité en fonction du premier loyer choisi ainsi que de la durée totale de la location. Mais pour faire simple, pour le prix du navigo, chaque mois, sans apport, on peut s’offrir l’AMI !

Ami sera disponible mi-septembre au travers du dispositif Free2Move (Dispositif d’autopartage PSA).

La bonne surprise, c’est son couple qui est très bon au démarrage d’un feu rouge, notamment, on ne reste pas tel un danger public au milieu du carrefour.

Au volant, on note une très bonne habitabilité même pour les grands, plusieurs rangements sont prévus, dans les portes et devant les pieds du passager, possibilité de glisser un bagage cabine. On regrettera l’absence de coffre arrière qui aurait pu permettre d’accéder au logement à l’arrière des sièges.

Un toit vitré très lumineux est vraiment appréciable, à voir en cas de fort soleil, d’autant que les vitres avant sont à « guillotine » (comme sur la 2 CV) et ne doivent pas permettre d’aérer beaucoup lorsqu’il fait chaud. Les 2 places ne sont pas exactement cotes à cotes, le siège passager est légèrement décalé vers l’arrière pour permettre une meilleure position. Malin.

4 versions sont disponibles : AMI « ami », « My » Ami, « Pop » et « Vibe » qui sont livrées avec certains accessoires en kit (adressés par la poste après l’achat) : stickers, enjoliveurs, filets de bac de porte, tapis de sol, … Evidemment, le prix grimpe en fonction des accessoires.

Toutes les opérations sont possibles en ligne, achat, prise de rdv pour les entretiens, livraison au domicile…

Pour l’essayer, voir le réseau Citroën et certains magasins Fnac et Darty. A ce stade, 38 % des ventes sont faites depuis les enseignes Fnac et Darty, le reste via le web ou le réseau Citroen, mais seulement 1000 commandes, cela reste donc encore peu significatif. 3 achats sur 4 sont payés comptant à ce jour.

voiturelectrique.eu aime

L’esprit innovant

Un quadricycle qui s’assimile à une voiture

L’habitabilité

voiturelectrique.eu n’aime pas

Le bruit ambiant

l’absence de coffre arrière

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu