Accueil / Actus / Opel Grandland hybride, essai
Actus Essais Hybrides Opel

Opel Grandland hybride, essai

Opel Automobiles fête ses 125 ans. Ainsi, Opel met le paquet sur la technologie MHEV, comprendre Middle Hybride Electric Vehicule. C’est à dire une solution hybride non rechargeable avec une toute petite batterie pour aider le moteur thermique. Il s’agit de la solution développée par Stellantis pour plusieurs marques du groupe. Tous les modèles de la marque Opel sont à présent électrifiés et chaque véhicule particulier et utilitaire va être proposé en 100% VE. Signe des temps, le Frontera qui va être présenté prochainement sera proposé, dès son lancement, en 100% VE.

Au volant

La solution MHEV choisie pour l’Opel Grandland est basé sur une technologie 48V, avec le moteur électrique relié au moteur thermique par des pignons. Ainsi, la batterie de 0,89 kWh est située sous le siège conducteur et se recharge en roulant. Donc, en dehors du petit bruit de moteur (1,2l Turbo de 136 ch), on a vraiment l’impression d’etre au volant d’une voiture électrique. Certes, au delà de 30, 35 km/h, la voiture passe en thermique, mais le switch se fait sans aucun acoup ni bruit suspect. De même, lors des phases d’accélérations, pas de montée dans les tours, la boite de vitesses est très efficace.

Boite automatique 6 vitesses à double embrayage électrique

C’est la boite qui fait tout le travail et il faut dire que le résultat est bluffant. L’Opel Grandland est tout simplement agréable. Le tableau de bord reprends les informations d’une voiture électrique à savoir le niveau de puissance délivré ou celui de la charge de la batterie dans les phases de descente ou de freinage. Certes, les palettes au volant agissent sur la boite, pas sur le niveau dé régénération. Dans les faits, il n’est pas nécéssaire de les utiliser. Les 3 modes de conduite (Eco, Normal et Sport) sont parfaitement étagés.

Consommation 

Lors de notre parcours d’essai urbain et peri-urbain, sans faire attention, nous avons consommé 9,5l/100kms. Mais, sur autoroute, il est possible de réduire la consommation à environ 6l/100kms. Bien vu, l’ordinateur de bord indique les phase de conduite sans émission sur le dernier trajet.

Prix

Opel réussit avec le MHEV 48V à ne pas trop surcoter sa technologie. Environ 1 000 euros de plus qu’un modèle uniquement thermique. Mais avec le jeu du bonus/malus, l’Opel Grandland Hybride est moins cher que son équivalent diesel. Celui-ci est vendu au prix de  40 850 euros avec l’option peinture métallisée. Difficile de trouver mieux actuellement dans cette catégorie.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité