Au volant
La solution MHEV choisie pour l’Opel Grandland est basé sur une technologie 48V, avec le moteur électrique relié au moteur thermique par des pignons. Ainsi, la batterie de 0,89 kWh est située sous le siège conducteur et se recharge en roulant. Donc, en dehors du petit bruit de moteur (1,2l Turbo de 136 ch), on a vraiment l’impression d’etre au volant d’une voiture électrique. Certes, au delà de 30, 35 km/h, la voiture passe en thermique, mais le switch se fait sans aucun acoup ni bruit suspect. De même, lors des phases d’accélérations, pas de montée dans les tours, la boite de vitesses est très efficace.
Boite automatique 6 vitesses à double embrayage électrique
C’est la boite qui fait tout le travail et il faut dire que le résultat est bluffant. L’Opel Grandland est tout simplement agréable. Le tableau de bord reprends les informations d’une voiture électrique à savoir le niveau de puissance délivré ou celui de la charge de la batterie dans les phases de descente ou de freinage. Certes, les palettes au volant agissent sur la boite, pas sur le niveau dé régénération. Dans les faits, il n’est pas nécéssaire de les utiliser. Les 3 modes de conduite (Eco, Normal et Sport) sont parfaitement étagés.
Consommation
Lors de notre parcours d’essai urbain et peri-urbain, sans faire attention, nous avons consommé 9,5l/100kms. Mais, sur autoroute, il est possible de réduire la consommation à environ 6l/100kms. Bien vu, l’ordinateur de bord indique les phase de conduite sans émission sur le dernier trajet.
Prix
Opel réussit avec le MHEV 48V à ne pas trop surcoter sa technologie. Environ 1 000 euros de plus qu’un modèle uniquement thermique. Mais avec le jeu du bonus/malus, l’Opel Grandland Hybride est moins cher que son équivalent diesel. Celui-ci est vendu au prix de 40 850 euros avec l’option peinture métallisée. Difficile de trouver mieux actuellement dans cette catégorie.