Accueil / Actus / Smart #3 Premium essai routier, du dynamisme urbain à l’évasion
A la Une Actus Essais Smart

Smart #3 Premium essai routier, du dynamisme urbain à l’évasion

Après la #1, voici la smart #3 dans sa finition Premium. Mais ne nous méprenons pas cette version #3 n’est pas plus grande, ni plus longue. C’est la même voiture, un peu plus spacieuse, mais en version coupé et c’est très réussi.

Premières impressions

Aussi, cette smart #3 est bien plus élégante que la #1. Elle se distingue par un design fun. Son gabarit est compact et ses lignes sont très élégantes et dynamiques. Sa ligne de toit lui donne le look d’un coupé éfillé qui se termine avec les feux arrière à LED sur toute la largeur de la voiture. L’ensemble est très abouti.

Lire les essais de la Smart #1 Pro+ et de la Smart #1 Brabus

L’intérieur d’une Mercedes

L’habitacle est le même que celui de la smart #1. Mention spéciale pour le niveau de finition. Les matériaux sont de qualité et l’assemblage est irréprochable, une vrai Mercedes ! L’ambiance est moderne et minimaliste, avec le large écran tactile dominant la console centrale. L’ergonomie est bien pensée et les sièges offrent un confort appréciable. Ils sont électriques et chauffants sur notre version Premium avec mémorisation selon le profil du conducteur choisi.

Sur la route

La Smart #3 se montre agile et précise. Seul bémol, les alertes (sur-vitesse, angle mort, …) ne sont pas aisées à désactiver si l’on ne dispose pas d’un profil personnel. La direction de la smart #3 est très directe. Son rayon de braquage court en font un véritable jouet dans les rues étroites. Le moteur électrique offre une accélération franche et linéaire, idéale pour se faufiler dans le trafic. Les 3 modes traditionnels sont disponible, via un bouton sous l’écran. La suspension est ferme, mais bien amortie. Ce qui permet de conserver un bon niveau de confort même sur les routes dégradées.

Recharge et consommation

La smart #3 permet une recharge en courant continu (sur les bornes de recharge rapide) à 150 kW. Même si cela reste un peu juste pour les voyages, cela reste conforme à la concurence Européenne. Coté consommation, lors de notre parcours d’essai (ville et voies rapides), nous avons réussi à parcourir 400 kilomètres. C’est plutot très bien et suffisamment rare pour le souligner comme un point fort. Notre voiture électrique d’essai disposait de la grosse batterie de 66 kWh. Une version petiter autonomie est disponible avec une batterie de 47 kWh.

Conclusion

La Smart #3 est une voiture électrique séduisante qui offre un excellent compromis entre style, performance et praticité. Elle est parfaite pour les citadins à la recherche d’une voiture élégante et dynamique. Affichée au prix de 45 315 euros, celui-ci pourrait en revanche en freiner certains.

  • Design audacieux et élégant
  • Qualité des matériaux et de la finition
  • Maniabilité et agilité en ville
  • Performances et autonomie très satisfaisantes
  • Tarif élevé
  • Espace de rangement limité
  • Gestion des alertes de sécurité

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité