Lire l’essai de la Smart #1 Brabus
Au volant
La marque est clairement positionnée sur le segment premium. L’ensemble est très réussi, un large toit vitré, une sellerie très agréable, les passagers sont confortablement installés, tant à l’avant qu’a l’arrière. Néanmoins, le coffre est un peu petit pour un SUV. Certes, cette smart n’est pas une voiture si sportive que la Brabus, mais avec le 0 à 100 km parcouru en 6,7 secondes, les sensations sont bien là, même sur les petites routes sinueuses. Les rangements sont nombreux, c’est appréciable.
Equipements
La smart #1 Pro+ est particulièrement bien équipée, même dans cette version. Une liste de fonctionnalités digne des plus grandes :
- Toit panoramique avec pare-soleil électrique
- Projecteurs matrix LED avec feux de route automatiques
- Sièges & volant en similicuir
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
- 8 capteurs d’aide au stationnement & Caméra 360°
- Poignées de porte dissimulées électriques
- Sièges conducteur & passager à réglage électrique et chauffants
Apple Carplay fonctionne sans fil. Mais, par deux fois, celui-ci a « planté » (écran figé). Plus d’accès à aucune commande sur l’écran. impossible de rebooter celui-ci sans sortir de la voiture en fermant les portes avec la télécommande. Cela nous est arrivé lors d’un trajet sur voie rapide…
Multimédia
C’est un vrai point fort. L’ergonomie est bien pensée et l’expérience utilisateur au niveau de ce que peut proposer Tesla. Lire l’essai de la smart #1 Brabus sur ce sujet puisque l’interface est identique. On apprécie également l’affichage des consommations en temps réel.
Consommation et autonomie
Comme sa grande soeur Brabus, notre voiture électrique du moment dispose d’une batterie de 66 kWh. Selon notre essai sur un parcours peri-urbain, même en hiver, l’autonomie est satisfaisante puisque nous avons réussi à parcourir 370 kilomètres sur une charge (consommation de 18,8 kWh/100). Du point de vue de la recharge rapide, la smart #1 Pro+ permet une recharge DC max de 150 kW. Cela reste correct si les longs voyages autoroutiers restent occasionnels…
Conclusion
On aura apprécié les qualités routières de la smart #1 Pro+, sa consommation plutôt correcte sur route, son confort et la qualité de ses équipements. La smart #1 Pro+ reste un SUV et les offres concurrentes ne manquent pas. Commercialisée au prix de 40 315 €, la smart #1 Pro+ ne pourra trouver sa place que parmi les voitures haut de gamme.