Premières sensations
BMW est clairement un fabricant qui rassure. En effet, BMW a commercialisé son 1er scooter électrique en 2014 et s’est forgé une solide réputation. Le BMW CE 04 dégage une impression de sérieux et de solidité. Le scooter est bas et allongé, la selle est longue et étroite, mais, la position est malgré tout confortable.
Plusieurs modes de conduite
Plusieurs modes de conduite sont accessibles Eco, Road, Rain et Dynamic. En mode Dynamic, l’accélération est surprenante et le frein moteur (celui qui recharge de batterie à la décélération) est très puissant. Il ne faut que 2,6 secondes pour passer de 0 à 50 km/h. La poignée d’accélération permet une montée en puissance toute en douceur mais permet également de libérer un couple impressionnant sans bruit. La machine est lourde à cause de ses batteries mais le centre de gravité très bas donne un scooter très maniable. Lors des démarrages, l’anti-patinage aide à rester stable même sur un sol glissant. Le freinage couplé à son ABS est très efficace.
Autonomie
Avec une batterie de 8,9 kWh, l’autonomie est d’environ 100 Km pour une pleine charge. Le temps de charge de 0 à 100% est de 4 heures sur une prise électrique domestique. L’option “Quickcharge” permet un temps de charge réduit à 1 heure sur une borne en voie publique.
Le coffre de rangement est suffisamment spacieux pour accueillir un casque intégral. Celui-ci est disponible sous le siège pilote.
L’électronique embarquée, l’écran et la connectivité
Comme pour la plupart des véhicules modernes, un écran TFT a remplacé le traditionnel tableau de bord.
L’ordinateur embarqué indique au pilote :
- Les paramètres essentiels tels que : la vitesse, la puissance délivrée, le kilométrage restant avant la prochaine recharge
- Plusieurs paramètres et alarmes de sécurité du véhicule : Pression des pneus, état des batteries, prochaine visite de contrôle etc…
- En cas de chute, une alarme se déclenche automatiquement et prévient les secours avec la géolocalisation du véhicule sauf si le pilote la désactive manuellement.
- L’application connectée avec un smartphone permet l’affichage de son trajet et les informations telle que les limitations de vitesse. Couplé à un casque à reception Bluetooth, la diffusion d’un programme musical ou la prise d’un appel téléphonique est possible, mais cette application n’est pas au niveau de ce qu’on pourrait attendre d’un constructeur tel que BMW. En effet, la navigation des menus n’est pas intuitive, l’affichage manque d’un design soigné et le choix d’une application de navigation autre que celle fourni par l’application. Par exemple, l’utilisation de Waze n’est pas possible. Nous attendons avec impatience une prochaine mise à jour.
Prix
Le BMW CE 04 est proposé au prix de 12 150 € et à partir de 13 220 € en finition PRO (qui offre les packs City et Innovation).
Points forts du CE 04
- Le look affirmé
- La position et le confort de conduite
- La maniabilité étonnante compte tenu de sa longueur
- L’ordinateur de bord et la sécurité
- Les options et accessoires disponibles
Points faibles
- Une autonomie un peu juste pour une utilisation autre qu’urbaine ou péri urbaine
- L’application connectée et le design du tableau de bord
Ajouter un commentaire