Dimensions (mm)
- Longueur : 5365
- Largeur : 1900
- Hauteur : 1809
Premiers tours de roues
Il faut bien admettre que l’on n’est pas au volant d’une voiture très élaborée. Mais, à part le régulateur de vitesse, rien ne manque vraiment. On est plus sur les standards des 4×4 des années 80, planche de bord en plastique dur, frein à main traditionnel, compte-tours sur le tableau de bord, peu utile pour un moteur électrique. Climatisation et chauffage manuel. Pas de miroir de courtoisie. Tout cela puisque le Maxus T90 est un dérivé d’une version thermique.
Autonomie
Le MAXUS T90 est équipé d’une batterie lithium-fer-phosphate d’une capacité de 88,5 kWh. C’est plutôt pas mal. Nous pouvons dire « heureusement ». Car sans cela, le pick-up électrique aurait vraiment été pénalisé en autonomie. Sans trop faire attention, sur notre parcours d’essai (route et voie rapide), nous réussirons à parcourir 280 kilomètres sur une charge complète. Sur borne rapide, le Maxus T90 accepte une recharge de 90 kW (DC).
Sur la route
Jusqu’a 25 km/h, le pickup électrique « sifflote » pour indiquer sa présence aux piétons et autres cyclistes. Et, à partir de 70 km/h, c’est le moteur électrique qui se fait entendre fortement. Celui-ci est situé sous le plancher à l’arrière et n’est pas isolé. Ni du bruit, de l’eau ou encore des chocs. Il ne faut donc pas s’aventurer dans des chemins trop « tout-terrains ». Le Maxus T90 n’est pas fait pour cela. En revanche, le pickup électrique reste à l’aise dans les courbes, même à vitesse soutenue et n’est absolument pas pataud.
3 modes de conduite
Nous avons essentiellement utilisé le mode ECO, mais le Maxus T90 dispose d’un mode normal et d’un mode Power. Ce dernier permet des accélérations très confortables.
Sur voie rapide et autoroute
Le Maxus T90 est bridé à 125 km/h et il ne filtre vraiment pas bien les défauts de nos routes. Il reste donc très inconfortable de dépasser 110 km/h.
Un écran et rien de plus
Le multimédia est réduit à sa plus simple expression. Heureusement Apple CarPlay fonctionne bien (avec fil) et le système audio est plutôt de très bonne facture. Pas d’information sur le niveau de batterie, il faut s’en référer à la jauge à aiguille sur le tableau de bord. Surprenant.
Garantie
- 5 ans (ou 100 000 km) sur le véhicule
- 8 ans (ou 160 000 km) sur la batterie
Son prix
Au prix de 59 880 € TTC, malheureusement, le Maxus T90 n’est pas vraiment très attractif par rapport à la concurrence thermique. Mais, le déplafonnement du malus sur les utilitaires 5 places pourrait rebattre les cartes. C’est évidemment sur ce point que le constructeur mise pour la France. On aurait tout de même attendu un meilleur prix de la part du groupe SAIC pour un véhicule relativement peu équipé.
Conclusion
Si le constructeur chinois est capable d’adapter son prix comme il a su le faire avec la marque MG, le Maxus T90 pourra sans nul doute trouver son public dans notre marché Européen.