Accueil / Actus / Vivatech 2023 : Renault présente la Renault 5 et ses innovations …
Actus Renault

Vivatech 2023 : Renault présente la Renault 5 et ses innovations …

Mobilize, la filiale de Renault dédiée à la mobilité électrique profite du salon Vivatech de Paris pour présenter sa première voiture équipée du V2G : La future Renault 5 électrique.

Le V2G, c’est quoi ?

V2G signifie “Véhicule to grid”. En Français, il s’agit d’utiliser la batterie de sa voiture, en l’occurrence sa Renault 5 pour alimenter son logement.

Deux usages nous traversent donc l’esprit.

  • Le premier en cas de surcharge du réseau les soirs d’hiver. Plutôt que de consommer le courant du réseau aux heures de pointe, vous utilisez la batterie de la voiture pour faire chauffer le four, brancher les radiateurs ou éclairer votre maison.
  • Le second concerne les logements équipés de panneaux solaires. Généralement, les installations de panneaux solaires ne sont pas équipées de batterie. Du coup, si l’énergie produite en journée n’est pas utilisée, elle est re-injectée dans le réseau et revendue à bas pris à EDF… Avec le V2G, c’est votre voiture qui sert de batterie “tampon”. Lors de toutes les périodes d’ensoleillement, lorsque votre voiture est branchée à la borne de votre domicile, celle-ci se recharge via les panneaux solaires. Chaque soir, c’est l’énergie des batteries qui est utilisée pour alimenter sa maison.

« Grâce à Mobilize V2G, la voiture devient une réserve d’énergie. Il suffit au conducteur de brancher régulièrement son véhicule sur sa Powerbox pour optimiser sa facture d’électricité et décarboner sa mobilité. Le coût de la recharge sera divisé par deux en moyenne. Mobilize favorise ainsi une mobilité plus durable et plus abordable », déclare Corinne Frasson, directrice services énergie au sein de Mobilize.

L’offre Mobilize V2G sera disponible au lancement de la Renault 5. (En 2024 en France et en Allemagne), puis en 2025 au Royaume-Uni.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité