Nous avons retenu 3 SUV dans une gamme de prix relativement comparable.
La Tesla Model Y puisque la marque fait référence dans le monde de la voiture électrique, la Hyundai Ioniq 5 qui est une voiture quelque peu hors du temps et bien sur, le Renault Scénic E-Tech, voiture de l’année 2024. Nous ne retiendrons pas la Ford Mustang Mach E qui est plus imposante et plus chère, ni les véhicules du groupe Volkswagen qui sont, eux aussi, dans une autre gamme de prix. Le Skoda Enyaq aurait pu entrer dans le match, mais celui-ci reste néanmoins plus grand que les 3 voitures électriques retenues dans le présent article. Nous n’avons pas estimé que les I.D. de Volkswagen avait suffisamment d’avantages comparatifs pour avoir une chance de victoire. (manque d’autonomie et capacité de recharge rapide notamment). Seule l’Audi Q4 aurait pu entrer en lice, mais son prix de vente reste au dessus de ses concurentes.
Méthodologie
Nous avons retenu 12 critères qui vont du confort au prix, en passant par certains équipements qui nous apparaissent comme indispensables lors de l’achat d’une voiture électrique.
Hyundai Ioniq 5
Nous avons retenu la Ioniq 5 (lire l’essai) car la toute nouvelle Ioniq 6 (lire l’essai) est une berline. Les autres voitures électriques du constructeur Coréen ne permettent pas des vitesses de recharge suffisantes pour voyager sereinement. La Ioniq 5 est très confortable, c’est là sont vrai point fort. Malheureusement, l’absence de planificateur d’itinéraire, son prix plus élevé que ses concurentes ne la positionne pas en très bonne position. Néanmoins, nous avons trouvé des offres de fin de trimestre très alléchantes en optant pour la Location avec Option d’Achat.
Tesla Model Y
Cette voiture est la grande soeur de la Tesla Model 3. Elle dispose de ses qualités … et de ses défauts. Son vrai point faible, le manque de confort dans ses assises et dans ses suspensions. Les places arrières sont très peu agréables, le passager avant n’est pas très bien loti non plus. Alors évidemment, la Model Y est un ordinateur avec 4 roues, l’interface multimédia figure parmi les meilleures du marché.
Renault Scénic E-Tech grande autonomie
Retrouvez l’essai du Renault Scenic E-Tech
Lire “Renault Scenic E-Tech, combien de kilomètres sur autoroute ?“
Lorsque l’on monte à bord du Scenic, on a l’impression de s’installer dans une voiture premium. Surtout lorsque l’on est habitué à une Tesla. La qualité des matériaux est là, le confort des sièges est vraiment satisfaisant à l’avant, tout comme aux places arrières. Le système multimédia est très performant. il n’a pas à rougir face à celui proposé par Tesla. Certes, il recharge moins vite que ses deux concurrentes, mais il a une plus grosse batterie, alors …
Renault Scenic gagnant ?
Oui, c’est le Français qui arrive en première position. La différence se fait, comme souvent, sur des détails. Le montant de son assurance, le fait qu’il soit fabriqué en France, la capacité des commerciaux du groupe à proposer des offres commerciales séduisantes…
Renault à clairement une carte à jouer auprès des si nombreux propriétaires de Tesla.
Ajouter un commentaire