Accueil / Actus / Hyundai Ioniq 6 : LA voiture électrique par excellence ?
Actus Essais Hyundai

Hyundai Ioniq 6 : LA voiture électrique par excellence ?

Voici la tant attendue Hyundai Ioniq 6 en version 2 roues motrices (propulsion) et avec la batterie de 77 kWh. Notons qu’une version 4 roues motrices est également disponible avec la même motorisation et la même capacité de batterie.

La Hyundai Ioniq 6 est conçue sur la même plateforme que la Ioniq 5 (lire l’essai).  Aussi, elle est taillée pour fendre l’air avec un cx particulièrement bon de 0,21. Extérieurement, on adore ou on déteste. Chez VoiturElectrique.eu, les avis sont unanimes, la Hyundai Ioniq 6 est une très belle voiture électrique, ni trop haute, ni trop basse, parfaitement profilée pour ne consommer que le minimum. Elle mesure 4,85 mètres de longueur et 1,88 mètres de large.

Au volant

Sensation immédiate de clarté avec le large écran fond blanc et la sellerie claire, très chic. Impossible de ne pas trouver la bonne position de son assise, les réglages sont nombreux. Il est possible de mémoriser 2 positions. Les différents boutons donnant accès aux principales fonctionnalités sont très bien répartis, tant sur le volant, à gauche, pour les aides à la conduite que pour l’accès aux médias ou à la navigation. Mais, il est vrai que le tout est facilité par des raccourcis situés sous l’écran.

Sur route et autoroute

C’est sur un trajet longue distance que nous décidons de tester la Hyundai Ioniq 6. Sur autoroute, les aides à la conduite sont abouties. Le guidage dans la voie est activé par défaut, il ne reste pas trop intrusif. En revanche, l’alerte de dépassement de la vitesse est activée à chaque démarrage de la Hyundai Ioniq 6. Donc, il faut la désactiver systématiquement à chaque mise en marche de la voiture ou ne jamais dépasser la vitesse ! Point positif en revanche, l’aide au dépassement, équivalente à ce que propose Tesla est très efficace. La Hyundai Ioniq 6 propose de l’activer lors du roulage, via un “ok” sur le volant.

Du point de vue de son comportement sur route, les 3 modes de conduite (Sport, Normal et Eco) sont activables à l’aide d’un gros bouton en bas du volant. C’est très pratique. Toujours les palettes derrière le volant, là encore, cela aide à la conduite sur route. Enfin, le sélecteur de vitesses se trouve en bout de comodo. C’est un bouton rotatif.

Autonomie de la Hyundai Ioniq 6

Sur route la consommation s’établit à 15 kWh/100kms ce qui laisse présager plus de 500 kilomètres d’autonomie. 

Sur autoroute, comme toujours, cela dépends de la vitesse retenue. Nous pouvons dire qu’avec la Hyundai Ioniq 6, il est possible de dépasser la vitesse sans voire l’autonomie fondre comme neige au soleil. Nous arriverons à parcourir près de 350 kilomètres sans adopter une quelconque conduite éco. Mais, en prenant le soin de ne pas dépasser la vitesse autorisée, la Hyundai Ioniq 6 permet un voyage de 430 kilomètres sans sourciller.

Enfin, en ville, la consommation s’établit à 17 kWh/100 kms, mais la Hyundai Ioniq 6 n’est pas faite pour la ville.

Multimédia

L’ensemble est plutôt abouti, pas compliqué à utiliser. Le GPS reste fiable et gère bien le trafic. Du point de vue de la planification des itinéraires, il est possible de filtrer sur un réseau de supercharge. Les arrêts Ionity proposés sont cohérents sur autoroute. Seul bémol et de taille, l’impossibilité de connaitre le % de batterie estimé à la destination… Mais Hyundai nous indique que ce point sera revu lors d’une prochaine mise à jour.

Recharge

La vitesse de charge est spectaculaire. A plusieurs reprises, nous avons pu débuter nos arrêts à la vitesse de 225 kW (Ionity). Dans certains cas, la vitesse augmente pour atteindre 239 kW (le maximum), même avec un niveau de charge à 50%. Ce n’est qu’a partir de 80% que la vitesse chute grandement. Ainsi, une charge de 15 à 80 % ne prendra pas plus de 20 minutes.

Prix

Notre modele d’essai est proposé au tarif de 62 390 €. Certes c’est une somme. Compte tenu de son niveau d’équipement, son efficience et sa vitesse de recharge, la Hyundai Ioniq 6 est très bien positionnée par rapport à la concurence. Au moment de choisir sa voiture électrique, il faudra impérativement essayer la Hyundai Ioniq 6.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER