Moteur
Le SUV est propulsé par un moteur synchrone à excitation externe (EESM) à haut rendement. Ce choix technique élimine la dépendance aux terres rares comme le néodyme (contrairement aux moteurs à aimants permanents), tout en offrant un rendement supérieur à haut régime et une puissance délivrée plus fluide.
Voici les chiffres de la version « grande capacité » que nous essayons (batterie de grande capacité de 87 kWh) :
• Puissance maximale : 160 kW (soit 220 ch).
• Couple maximal : 300 Nm.
• Accélération (0-100 km/h) : 7,9 secondes.
• Vitesse maximale : 170 km/h
Au volant
La sensation de dynamisme du véhicule est immédiate, dès les premiers tours de roue. La suspension évoluée (MacPherson à l’avant, multibras à l’arrière) et une direction de haute précision sont les points forts de cette voiture. De plus, il est aisé de choisir les différents modes de conduite (ECO qui réduit la consommation jusqu’à 10 %, CONFORT, PERSO et SPORT.) Ceux-ci sont accessibles via un bouton en bas à droite du volant. Enfin, la gestion des 4 niveaux de régénération via les palettes derrière le volant est optimale avec le mode One Pédal qui permet l’arret complet de la voiture. Dans les faits, nous nous sommes pris au jeu et avons réussi à ne quasiment jamais utiliser la pédale de frein.
Autonomie et recharge
Mitsubishi mise sur une autonomie équivalente à celle du Renault Scénic de quoi rassurer les acheteurs sur les longs trajets. L’Eclipse Cross est équipé d’une batterie de 87 kWh, ensemble donné pour une autonomie de 635 km (WLTP). Le constructeur indique une légère variation selon les finitions, allant de 615 km à 635 km. Le SUV compact est compatible avec la prise CCS et peut atteindre une puissance de charge rapide maximale de 150 kW. C’est bien là le minimum que l’on est droit d’attendre avec une voiture de cette catégorie. Ainsi, le temps de charge sera d’environ 30 minutes lors d’un arret autoroutier (20 à 80%). La puissance de charge AC (au domicile ou au bureau) est de 11 kW de série, avec une option triphasée à 22 kW disponible sur les versions dès 2026.
Consommation
Sur notre boucle d’essai (routes en Espagne) avec une température extérieure de 25 degrés, notre consommation s’est stabilisée à 17,8 kWh/100k, chiffre qui permettra de parcourir près de 500 kilomètres sur route.
Lire l’essai du Renault Scénic E-Tech et sa consommation sur autoroute
Design et équipements
Le style extérieur est caractérisé par le langage stylistique « Dynamic Shield » de Mitsubishi, réinterprété ici avec une calandre à finition tridimensionnelle façon nid d’abeilles. L’arrière en revanche ne se différencie par de son cousin au Losange.
L’intérieur non plus, un logo différent sur le volant, des sièges en cuir, et un siège passager réglable électriquement, ce qui n’existe pas sur le Scénic E-Tech. Le volume de chargement va de 478 litres à 1 455 litres (banquette rabattue). Les passagers profitent d’une lumière naturelle modulable grâce au toit vitré opacifiant (utilisant, comme sur le Scénic une technologie électrochromique).
Multimédia
Là aussi, rien de bien différent avec le Renault Scénic. Le véhicule intègre nativement Google Maps, Google Assistant et Google Play directement dans le système d’infodivertissement. L’interface centrale est l’écran d’infodivertissement de 12 pouces du Renault Scénic, complété par un écran de compteurs numériques de 12 pouces, derrière le volant. Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil. L’application mobile Mitsubishi Motors permet l’accès à distance à l’état de charge, à la climatisation et aux diagnostics du véhicule. Le système Audio Harman Kardon de 410 watts et ses 10 haut-parleurs offre une expérience sonore riche, il est de série chez Mitsubishi, pas chez Renault.
Autopilot
L’Eclipse Cross dispose des 20 systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS). L’auto-pilot est ici appelé MI-PILOT (Mitsubishi Intelligent – PILOT), il combine le régulateur de vitesse adaptatif (ACC avec Stop & Go) et l’assistance au centrage dans la voie (LCA) pour réduire la fatigue sur les longs trajets. Identique au Renault Scénic E-Tech. Bien vu, comme sur le Scénic, un bouton à gauche de la planche de bord permet de désactiver les aides et évite les alertes sonores incessantes.
Prix et garantie
Mitsubishi a positionné l’Eclipse Cross de manière très compétitive et veut « démocratiser » encore et encore la mobilité propre.
• Prix de départ : Le SUV est proposé à partir de 44 990 € TTC pour la finition d’entrée de gamme « Invite+ », incluant la grosse batterie de 87 kWh.
• Financement : Une offre de location est disponible à 399 €/mois sans apport (pour 37 mois et 30 000 km).
• Incentives : L’Eclipse Cross est éligible aux avantages fiscaux comme le bonus et le super bonus.
• Garantie : Pour témoigner de sa confiance dans la fiabilité, Mitsubishi propose une garantie étendue jusqu’à huit ans ou 160 000 km. La batterie de traction bénéficie également d’une garantie de 8 ans/160 000 km.
Conclusion
Nous ne pouvons que recommander de faire faire un devis chez votre concessionnaire Mitsubishi afin de comparer les offres avec le concurent Français au Losange. L’Eclipse Cross reste, selon nous, légèrement mieux équipé à prix égal, surtout si l’on prends en compte la garantie de 8 ans. Reste à savoir si cette voiture va rencontrer son public dans notre pays ou le groupe Renault est particulièrement bien implanté…
Lire le comparatif de notre rubrique « Voyages en VE » par Patrick Gueneau



























