Actus Essais Renault Voyages en VE

850 km en Renault Megane électrique via la A75, facile !

C’est le test majeur qui ralentit encore la bascule vers l’électrique : le départ en vacances à l’autre bout de la France !

Pour cela, il faut pouvoir recharger plusieurs fois la batterie de le Renault Megane électrique sans trop dépasser le temps de pause dont nous avons physiologiquement tous besoin.

Oui, un très long déplacement en véhicule électrique peut maintenant se faire en toute sérénité : avec le réseau de bornes équipant dorénavant nos autoroutes, une voiture moderne et un bon planificateur !
Le protocole d’essai Quidako, pourquoi et comment ?

Commençons par le match des planificateurs paramétrés en partant avec la batterie à 100%, puis avec des arrêts sécurisés à 10% mini :

Je retiens l’itinérance proposée par Chargemap, plus performante que My Renault, plus réaliste que ABRP, et avec 3 des 4 charges chez Ionity :

  • L’abonnement mensuel à 11,99 € se rentabilise ainsi plus vite avec une électricité facturée 0,49 €/KWh (au lieu de 0,69).
  • Un argument majeur en famille, les stations Ionity se situent (presque) toujours sur de confortables aires d’autoroutes.
  • Chargemap nous recommande néanmoins de faire une première charge Powerdot sur le parking du Léon de Bruxelles de Bourges : puissance de 80 kW et non 100 kW comme annoncé. Puis 3 arrêts sur des bornes Ionity de 350 kW.
Pas vraiment plus long qu’en thermique, ce trajet ponctué de 4 pauses recharges fut une véritable promenade de santé !

Voici le bilan complet de ce premier test Quidako Q850A75 réalisé avec la Renault Mégane électrique équipée de la batterie de 60 kWh utiles :

Et si cette météo estivale fut globalement favorable, plusieurs averses orageuses contribuèrent à augmenter légèrement la consommation et le temps de trajet.

Conclusions de ce premier essai Q850A75 :

  • Encore une fois, le planificateur d’itinérance Chargemap est le plus fiable et le plus facile à utiliser.
  • Le réseau de bornes sur autoroute commence à être à la hauteur en terme de puissance et de disponibilité, mais le coût facturé reste beaucoup trop élevé.
  • Avec d’excellentes prestations, cette Mégane E-Tech se conduit presque toute seule avec son régulateur adaptatif. Elle s’avère par ailleurs très efficiente en consommation.
  • Au global, les pauses et les recharges se réalisent en temps masqué.

Mais si ce résultat s’avère encourageant pour l’essor de la mobilité électrique, certaines conditions pourraient rendre ce voyage moins agréable :

  • Car même avec un réseau de bornes bien densifié, pas sûr qu’il le soit assez un jour de très grande affluence… où il faudra faire appel à Bison futé !
  • Et avec une augmentation significative de la consommation, ce même trajet nécessiterait a minima un arrêt supplémentaire en hiver.
  • Le test ultime : voyager un 24 ou 25 décembre ?

A propos de l'auteur

Patrick Guéneau

7 commentaire

  • Bonjour
    Nous effectuons régulièrement Montpellier Lille dans la journée avec notre voiture électrique et nous arrivons plus frais qu’avec notre thermique
    Cela n’a rien d’un exploit

  • La voiture électrique a t’elle vocation à faire 800 kilomètres ou plus dans la journée ? Pour un parisien qui rejoint la mer peut-être. Et l’étape ultime est elle de le faire le 25 décembre. Ou le 14 juillet. Si on veut rester toutes notre vie la tête dans le guidon comme des boeufs alors oui. Argument ultime me je suis obligé. L’abonnement a ionity le laisse circonspect amortissement ay bout de 3600 kms de l’autoroute ionity…

  • Les 105 km/h sont-ils la moyenne moyenne observée ou la vitesse maxi ?
    Quelle est la vitesse maxi réalisée, et la durée à cette vitesse ?

    • 105 km/h est la vitesse moyenne hors temps de charge. J’ai roulé au régulateur réglé sur la vitesse autorisée, donc 130 km/h sur les sections concernées.

      • Ça fait rapide avec une électrique rouler a 115 permet de réduire le budget carburant et le temps d’arrêt. Moins égal mieux

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité