Pourquoi ?
- Voyager en électrique au-delà de sa zone de confort, requière de bien connaître les performances de sa voiture et du réseau de bornes de recharge… ceci quelques-soient les conditions rencontrées : météo, fréquentation, topographie et vitesse.
- L’électromobilité ne pourra par ailleurs se déployer massivement qu’avec des voitures abordables, faciles à charger, et produites puis recyclées en minimisant les impacts sur nos ressources et notre environnement.
- Réduire au minimum la consommation contribue vertueusement à l’atteinte de ces objectifs, car cela permet de transporter une batterie plus petite :
- Grâce à une voiture conçue avec un poids maîtrisé, une aérodynamique soignée, et un excellent rendement du moteur et de la batterie quelques-soient les conditions de roulage rencontrées.
- Avec un itinéraire minimisant la distance et le temps de charge… de préférence en vous détendant ou vous restaurant en temps masqué.
- Le protocole de consommation WLTP mesure et homologue l’appétit d’une voiture sur ce cycle mixte périurbain (en kWh/100).
- Il nous renseigne plutôt bien sur la consommation à proximité de notre base, et en saison douce.
- Sur 23 km parcourus en 30’ sur un banc d’essai, la vitesse moyenne se situe à 46,5 km/h avec une température extérieure comprise entre 14 et 23°C.
- Et permet ainsi de comparer rigoureusement dans les mêmes conditions les différents modèles homologués sur le marché.
Les objectifs du test QUIDAKO :
- Vérifier et comparer la pertinence des planificateurs d’itinéraires sur des parcours longs pouvant nécessiter un ou plusieurs arrêts pour recharger la batterie (donc hors de sa zone de confort).
- Sur des trajets types et avec toujours le même style de conduite dynamique, évaluer l’efficience énergétique d’une voiture électrique sur un long trajet en conditions réelles.
- Mesurer sa consommation réelle (depuis la batterie) versus la météo du moment : température et vent.
- Placer les résultats sur un graphique, pour mesurer l’influence des conditions météo et pouvoir ainsi comparer avec rigueur l’efficience des différents modèles testés.
Une heure avant le départ :
- Relevé des dernières tendances Météo France pour chaque étape : température, vitesse et direction du vent.
- Itinéraires recommandés par les planificateurs d’itinéraire : embarqué véhicule et smartphone.
- Fin de la charge batterie en extérieur : sur prise renforcée Green’up 16A 3,7 kW, ou via une borne publique.
- Préchauffage véhicule si disponible.
- Conducteur accompagné d’un passager et de quelques bagages (ou lest 85 kg).
Durant le trajet :
- Puissance moteur réglée sur « standard » : pour le plaisir de conduite, nous ne souhaitons en effet pas nous brider en mode « éco-conduite ».
- Roulage au régulateur et à la vitesse autorisée sur les tronçons avec séparation centrale : conduite fluide avec pédale de frein peu sollicitée, mais de franches et électriques accélérations afin de dépasser en toute sécurité les chicanes mobiles présentes sur les 2 voies.
- Ventilation, chauffage, climatisation, réglés pour désembuer avec un confort « éco ».
- Charge(s) sur borne rapide DC pour arriver à destination avec un SOC (State Of Charge) batterie avec 5% voire moins.
Pour chaque étape :
- Le conducteur prend en photo ces données au départ et à l’arrivée, points de charge compris : % charge batterie, kilométrage, heure (en notant le temps perdu dans les embouteillages ou les pauses).
- Afin de la comparer avec le calcul ci-dessous, la consommation moyenne affichée par l’ordinateur de bord est également relevée à la fin de chaque étape.
- Consommation réelle calculée pour le test Quidako = capacité utile de la batterie (kWh) x % batterie utilisée x 100 / distance (km)
- La consommation moyenne sur tout le trajet est calculée au prorata des distances.
Graphique Consommation / Température :
- Chaque mesure (consommation, température) sera positionnée en précisant si VC (Vent Contraire : frontal ou latéral).
- En s’appuyant sur les courbes de tendance d’un véhicule de référence mesuré à de nombreuses reprises, ce graphique permet ainsi de comparer des voitures testées avec des météos différentes.
Côte d’Émeraude – Viroflay : 3 parcours tests (hors recharge) :
Q350N12 (350 km par la N12) : 4h59 via la nationale selon ViaMichelin, 4h25 pour Waze, 4h40 d’après Chargemap, environ 4h30 de porte à porte avec mon style de conduite (80 km/h de moyenne hors arrêts et aléas).
Q400A11 et Q400A13 (400 km via la A11/A13) : le gain en vitesse risque d’être compensé par les 50 km supplémentaires, et par la perte de temps associée pour recharger… selon le modèle et les bornes!