Un design imposant et moderne
Le Maxus eTerron 9 se distingue par son design affirmé et musclé. Sa face avant massive, avec sa calandre pleine et ses phares effilés, lui confère une allure imposante. Sa silhouette de pick-up traditionnel, avec sa benne spacieuse et ses passages de roues élargis, ne laisse aucun doute sur sa vocation utilitaire.
Des performances électriques impressionnantes
Sous le capot, le eTerron 9 embarque deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, offrant une transmission intégrale. La puissance combinée atteint 442 chevaux, permettant au pick-up d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Un chiffre remarquable pour un véhicule de cette catégorie. Au volant, que l’on soit sur la route ou l’autoroute, les accélérations sont effectivement impressionnantes. Le eTerron 9 est aussi vif que la majorité des voitures électriques.
Une autonomie et une recharge correcte, sans plus
Le Maxus eTerron 9 est équipé d’une batterie de 102 kWh, offrant une autonomie d’environ 500 km selon le cycle WLTP. De plus, le pick-up propose une charge rapide donnée pour 115 kW. Lors de notre parcours d’essai routier, notre consommation s’est stabilisée à 25,9 kWh/100. C’est un chiffre élevé, certes, mais compte tenu du gabarit de la bête, ce n’est pas si mal. Ainsi, nous parcourrons 370 kilomètres sur une charge complète. Enfin, concernant la vitesse de recharge constatée, la promesse est au rendez-vous avec 112 kW sur borne Total. Arrivé à 64 % de niveau de batterie, la vitesse de recharge est encore au delà des 100 kW. Bien agréable.
Un intérieur de SUV luxueux
L’habitacle du eTerron 9 offre un espace généreux pour les passagers et les bagages, y compris aux places arrières. Les matériaux sont de bonne facture et l’équipement est complet, avec notamment un grand écran tactile, un système de navigation, une climatisation automatique et des sièges chauffants et rafraîchissants. Dommage que le multimédia ne soit pas au niveau. La recherche d’une adresse dans le GPS n’est pas performante, il n’y a pas de possibilité de planifier son itinéraire avec les arrêts recharge. Enfin, certaines informations sont manquantes tel que le % de batterie. En effet, il faut entrer dans les menus de l’écran central pour y accéder. Seule l’autonomie restante est affichée sur le tableau de bord derrière le volant, mais cette information n’est pas le reflet de la réalité. Bon point en revanche, le large et grand toit vitré ouvrant.
Un pick-up polyvalent et adapté à tous les usages
Le Maxus eTerron 9 se veut polyvalent et capable de s’adapter à tous les usages, routiers, voire autoroutiers. C’est rare sur ce type de véhicule. Sa benne spacieuse permet de transporter du matériel, des outils ou des marchandises. Il est possible de brancher du matériel sur les prises 220V à l’arrière de la benne. Grace aux suspensions pneumatiques, la garde au sol est réglable via l’écran central. Plusieurs modes de conduite sont disponibles également selon les terrains.
Des caméras partout
Même si cela devient choses courantes, le Maxus eTerron 9 dispose de caméras partout, notamment sur les ailes avant et arrière. ce qui permet de visualiser avec une extreme précision l’endroit ou se posent les roues avant et arrière, au choix. Pour les adeptes du tout-terrain, cela doit être particulièrement utile. La caméra arrière diffuse son image dans un écran en lieu et place du rétroviseur intérieur. Il n’est pas possible de remplacer cet écran par un miroir comme cela existe sur la Renault Mégane ou Scénic.
Un coffre électrique à l’avant
A l’aide de la clé, il est aisé d’ouvrir à distance le coffre avant (325 litres). Celui-ci permet de ranger à l’abri les bagages qui ne peuvent pas être chargés dans la benne. La benne arrière s’ouvre électriquement. Un bouton permet de baisser la garde au sol pour aider le chargement. Malin.
Prix
Le Maxus eTerron 9 est proposé au prix de 72 900 euros TTC. Cela reste cohérent car les concurents thermiques sont désormais soumis à d’importants malus.. Un atout de taille pour séduire !
Conclusion
Le Maxus eTerron 9 est un pick-up électrique convaincant, son design est agréable, tant à l’extérieur qu’a l’intérieur. Ses performances restent impressionnantes, son autonomie est correcte et l’ensemble est confortable en toute circonstance, y compris pour les longs trajets. Il constitue une alternative à considérer et un choix intéressant face aux modèles thermiques.