RENAULT MORPHOZ : Rendez-vous en 2025

Article publié le 2 mars 2020 par rubrique Actus, Insolite et 10960 visites

Ce véhicule futuriste représente la vision de Renault de la mobilité électrique personnelle et partageable à l’horizon post 2025. Il s’appelle MORPHOZ.

« MORPHOZ préfigure nos prochains modèles électriques hautes performances. Sa plateforme modulaire dédiée CMF-EV optimise l’efficience énergétique du véhicule tandis que son empattement allongé avec son plancher plat et avec les roues repoussées aux 4 coins, offre de nouvelles possibilités pour un design saisissant et une habitabilité record. »

Gilles Normand, Directeur division véhicules électriques et services de mobilités, Groupe Renault

Renault a lancé 8 véhicules électriques en 10 ans. Il a sans cesse fait progresser l’autonomie et la puissance de son modèle électrique phare ZOE, afin de renforcer sa polyvalence et permettre à ses utilisateurs d’aller plus loin. Dans le même temps, il a développé Twingo Z.E., qui offre une autonomie adaptée pour un usage citadin. 

Une plateforme électrique dédiée

Cette vision de la mobilité électrique et les futurs véhicules de la gamme Renault qui la personnifieront ne sauraient exister sans une base technique dédiée. Renault MORPHOZ repose sur une toute nouvelle plateforme modulaire 100% électrique baptisée CMF-EV. Cette nouvelle plateforme profite également au dynamisme de conduite avec un châssis et une structure optimisés pour le véhicule électrique ainsi qu’un centre de gravité abaissé grâce à l’implantation des batteries sous le plancher arrière.

Renault MORPHOZ est un concept-car de crossover modulaire 100% électrique rechargeable par induction, même en roulant. Il est connecté et doté de fonctions de conduite autonome de niveau 3. A l’instar du concept SYMBIOZ dévoilé en 2017, il s’agit d’un véhicule personnel, doté toutefois de fonctions de partage spécifiques.

La modularité de MORPHOZ s’exprime par la transformation physique qui s’opère entre ses deux versions : la version courte « City » et la version longue « Travel ». Le véhicule est en effet capable de s’adapter aux temps de vie de ses utilisateurs, entre usages quotidiens et trajets de vacances, par exemple.

En version courte City, Renault MORPHOZ mesure 4,40 mètres de long et dispose de 40 kWh de batterie. En version longue Travel, Renault MORPHOZ mesure 4,80 mètres de long. Son empattement progresse dans les mêmes proportions à 2,93 mètres afin que la transformation profite à la fois à la capacité de stockage de batteries et à l’espace intérieur. Cela lui permet d’embarquer 50 kWh de batteries supplémentaires (capacité totale de 90 kWh) et d’offrir plus d’espace aux jambes pour les passagers ainsi que de la place pour deux bagages supplémentaires.

Fiche technique concept-car Renault MORPHOZ

Longueur : 4,40 m (version City) / 4,80 m (version Travel)

Largeur : 2 m

Hauteur : 1,55 m

Empattement : 2,73 m (version City) / 2,93 m (version Travel)

Motorisation : 1 moteur électrique

Batteries : 40 kWh (version City) / 90 kWh (version Travel)

Puissance : 100 kW (version City) / 160 kW (version Travel)

Recharge : induction statique et dynamique

Roues motrices : AV

Connectivité interne : 5G

Connectivité infrastructures : Wi-Fi G5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu