Accueil / Actus / Leapmotor T03, la citadine Chinoise est-elle au niveau ?
Actus Essais Leapmotor

Leapmotor T03, la citadine Chinoise est-elle au niveau ?

La T03 est importée par SN Diffusion, le numéro 1 des ventes automobiles sur le Grand Sud de notre pays. (10 sites historiques dans les villes de Albi, Castres, Montauban, Cahors, Agen, Toulouse et Carcassonne.) Mais Leapmotor dispose dors et déjà de 50 points de vente en France et c’est une vingtaine de plus qui sont annoncés pour la fin de l’année 2023 à Toulon, Périgueux, Anglet, Tours, Niort, La Rochelle, Angoulême, Lyon, Talange (entre Metz et Thionville), Mantes-la-ville, Fontainebleau. 225 véhicules ont été immatriculés en France, dont 128 à particuliers et 80 en véhicules de démonstration.

La LeapMotor T03 est une citadine, 5 portes 100 % électrique venue directement de Chine, comme sa principale concurrente, la Dacia Spring (lire l’essai). Pour son lancement, LeapMotor a choisi le marché Français, seul pays d’Europe qui accueille la marque.

Extérieur

Le design de la Leapmotor T03 est plutôt agréable, dans la lignée de ce que nous pouvons retrouver avec la Dacia Spring ou la Suzuki Ignis. A l’avant, les deux larges phares ronds sont entourés de feux de jour à LED. Sur la calandre, on retrouve la prise de recharge Type 2 + Combo CCS. En effet, c’est rare, cette citadine propose une charge rapide DC de 45 kW.

Au volant

La Leapmotor T03 permet de sortir de la ville, plus facilement qu’avec la Dacia Spring. En effet, elle monte à 130 km/h sans sourciller, pas de bruit de roulement ou de bruit d’air notable, la sensation de sécurité est bien présente, même sur voie rapide. Pour les manoeuvres, le rayon de braquage permet de manoeuvrer facilement. On y est bien installé, les assises sont hautes et la sensation d’espace est réelle. Toutes les fonctionnalités sont accessibles via l’écran tactile. L’expérience utilisateur est plutôt bonne, la navigation est fluide, on ne se retrouve pas perdu dans les menus. Le GPS est plutôt pas mal fait, il est relié à Google (ou un équivalent), ce qui permet de retrouver aisément une adresse. AppleCar Play fonctionne avec un câble uniquement.

La Leapmotor T03 ne dispose pas de système d’ouverture des portes « mains libres ». Il faut déverrouiller la voiture avec la télécommande. En revanche, pas de clé à insérer dans un démarreur, il suffit d’appuyer sur le bouton start pour mettre en marche l’ensemble. Le passage des modes de conduite (D-N-R) s’effectue via le comodo de droite, comme dans une Tesla ou une Mercedes.

Autonomie

Son moteur à une puissance de 80 kW (109 chevaux), sa batterie propose une capacité de 41,3 kWh. Ce qui permet une autonomie de 280 kilomètres WLTP en cycle mixte. Dans les faits, lors de notre parcours d’essai de 100 kilomètres, nous avons utilisé 16,6 kW ce qui laisse présager une autonomie en milieu urbain d’environ 250 kilomètres. Là aussi, c’est plutôt mieux que la concurrence. De plus, la possibilité de recharge CCS à 45 kW permettra de partir un peu loin de chez soi sans être pénalisé par un temps de recharge trop long.

Une citadine sur-équipée

Elle ne mesure que 3,62 m, mais l’espace intérieur permet de transporter 4 passagers sans aucune difficulté. Les places arrière permettent aux passagers de voyager dans de bonnes conditions, même au niveau des genoux. Le toit panoramique ne s’ouvre pas, mais il procure une sensation très agréable pour une citadine. Là encore, c’est un vrai plus que l’on ne retrouve pas chez les concurrentes. Le dossier de la banquette arrière se rabat, heureusement, car le coffre n’est pas particulièrement grand. 

L’équipement de série de l’unique version disponible est très complet :

  • écran central de commande haute définition
  • navigation GPS
  • Bluetooth
  • ports USB et une prise 12V sur la console centrale
  • toit panoramique fixe
  • radars de stationnement avant et arrière
  • caméra de recul
  • régulateur de vitesse
  • 4 vitres électriques
  • allumage des phares automatique
  • commandes au volant
  • 3 modes de conduite
  • 3 réglages d’assistance de direction
  • double airbag
  • ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage
  • ESP et antipatinage ESC
  • système de surveillance de la pression des pneumatiques
  • aide au démarrage en côte
  • alarme antivol

Prix

La Leapmotor T03 est proposée à un tarif client hors bonus de 25 990 € TTC avec une seule option disponible la peinture spéciale (avec toit noir) à 490 € TTC. Elle est garantie 3 ans et 100 000 kms.

Conclusion

Les voitures Asiatiques sont en train de s’imposer en Europe. Ce n’est pas forcément une bonne idée de favoriser le développement de marques venues d’ailleurs alors que notre pays dispose d’une industrie historique. Mais, il faut bien admettre que la Leapmotor T03 est une alternative cohérente à la concurrence Européenne. Mieux équipée, plus puissante, avec une meilleure autonomie, il faut impérativement aller l’essayer et comparer les offres avant de se décider à commander sa citadine électrique. 

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité