En attendant la version Electric 65 , nous essayons la Dacia Spring version 45 qui adopte la nouvelle signature de la marque. Mais, cette version n’a pas beaucoup évoluée par rapport à notre article réalisé lors de son lancement. Nota : avec la prochaine version 65, Dacia inaugure un tout nouveau moteur 65 ch / 48 kW)
Aussi, sur cette version 45 de voiture électrique, la Dacia Spring est équipée d’un moteur électrique de 33 kW (44 chevaux) et d’une batterie de 27,4 kW. Ce qui lui permet une autonomie de 230 kilomètres en cycle WLTP.
Autonomie
Lors de notre essai hivernal, par temps froid et humide (7 degrés environ), nous n’arriverons à ne parcourir que 175 kms, sans faire attention à la façon de conduire.
Dans les faits, et pour une utilisation exclusivement urbaine et peri-urbaine, Dacia a trouvé le parfait équilibre entre la taille de batterie, la consommation et par voie de conséquence le nombre de kilomètres qu’il est possible de parcourir.
Recharge
La voiture est équipée d’un système de recharge rapide DC à 30 kW pour recharger la batterie sur bornes publiques. De plus, la Dacia Spring dispose également d’un chargeur embarqué AC de 7,4 kW. Ce qui permet une recharge complète en 5 heures à partir d’une borne. Mais, avec le chargeur externe Dacia, nous n’avons pas dépassé 2,3 kW lors de notre recharge sur une prise traditionnelle 10A. Enfin, nous restons surpris par l’emplacement de la manette destinée à ouvrir la trappe de recharge. Celle-ci est située sous le volant, à coté de la manette qui ouvre la capot avant. Ce n’est pas très pratique au quotidien.
Performances
La Dacia Spring offre des performances honorables pour une voiture de cette catégorie. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 125 km/h et peut accélérer de 0 à 50 km/h en 4,1 secondes. Dans les conditions d’un démarrage rapide, les roues avant vont patiner immédiatement. La voiture est également équipée de la régénération d’énergie au freinage, ce qui permet de récupérer de l’énergie lors des freinages et de prolonger ainsi l’autonomie. Néanmoins celle-ci n’est pas très importante, sur ce point, Dacia aurait pu mieux faire. Enfin, sur voie rapide, la Dacia Spring est à l’aise jusqu’a 100 km/h environ, pas plus.
2 versions
La Dacia Spring est disponible en deux versions : une version Essential et une version Expression. La version Expression que nous essayons dispose d’un certain nombre d’options supplémentaires :
- climatisation
- système audio
- rétroviseurs électriques
- vitres électriques avant et arrière
- écran tactile de 7 pouces avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.
Habitabilité
La Dacia Spring a été conçue avec un design simple et épuré, en gardant à l’esprit la simplicité et la fonctionnalité. Elle dispose d’un espace de chargement arrière de 270 litres. Cela reste suffisant pour les courses quotidiennes ou les petits déplacements. La voiture est également équipée de sièges confortables, offrant une conduite agréable et détendue. Les places arrières restent exiguës, la Dacia Spring reste une petite voiture de ville.
Principales fonctionnalités de sécurité
l’assistance au freinage d’urgence
le contrôle de stabilité
le régulateur et limiteur de vitesse
les airbags frontaux et latéraux.
Conclusion
Enfin, proposée au prix de 20 800 euros TTC (22 100 euros pour notre version d’essai), la Dacia Spring est une voiture électrique abordable et pratique. Elle va convenir parfaitement pour une utilisation en ville ou pour des trajets péri-urbains. Elle offre des performances honorables, une autonomie respectable. Néanmoins, il faudra adopter une conduite éco et ne pas laisser le chauffage ou la climatisation à fond trop longtemps. La Dacia Spring reste une véritable alternative à la Twingo électrique Indéniablement, la Dacia Spring doit permettre et autoriser le passage au tout électrique, même pour les plus réticents.
Ajouter un commentaire