Accueil / Toutes les marques / Bmw / BMW iX1, voici la version 100% électrique
Bmw Essais

BMW iX1, voici la version 100% électrique

La BMW iX1 n’est pas une voiture électrique, à la base, c’est une voiture thermique.  C’est d’ailleurs la première fois que BMW propose 3 modes de propulsion : 100% électrique, PHEV et thermique (Diesel et essence). BMW a donc fait le choix de faire évoluer sa gamme avec une motorisation électrique, c’est cette version que nous essayons.

Sur le papier, cette troisième génération de la BMW iX1 est particulièrement attractive :

  • Plus de 2,7 millions de BMW X1 vendues depuis la 1ère génération en 2009 
  • Un design plus affirmé, un confort et des fonctionnalités haut de gamme
  • Un nouvel intérieur plus moderne et plus fonctionnel
  • De nouvellles aides à la conduite et au stationnement 

Dans les faits, la BMW iX1 en version électrique est une voiture électrique agréable. Mais nous restons inquiets à propos de son autonomie et de sa consommation. C’est une grande et haute voiture qui sera difficilement efficiente. Extérieurement, cette vaste calandre est toujours surprenante, mais cela est moins gênant sur ce SUV que sur la BMW i4. Techniquement, la BMW iX1 est un 4×4 intégral, avec 2 moteurs électriques sur les 2 essieux. Au total, c’est 313 ch qui sont délivrés.

Au volant de la BMW iX1

Sans surprise, la finition est au rendez-vous. L’intérieur est comme toujours avec BMW très classique, sans être trop « bling-bling » ou ostentatoire. Une mention particulière sur la qualité et le confort des assises et la possibilité de rallonger celles-ci avec un coussinet amovible. Pour les grands trajets, c’est très utile, mais reste à voir s’i l’on peut voyager loin avec la BMW iX1…

Tenue de route

Du point de vue tenue de route, la BMW iX1 passe les virages et les bosses du revêtement sans sourciller, direction précise, de ce point de vue, il n’y a rien à redire. C’est une BMW. Nous restons surpris par le bruit d’un moteur qui est diffusé dans les haut-parleurs. Celui-ci monte les régimes, mais cela reste peu agréable. Heureusement, il est aisé de le désactiver dans le menu de la voiture. Du point de vue de la régénération, un mode B force celle-ci pour une conduite à une seule pédale en ville. Le mode B est accessible via le sélecteur de vitesses, il est donc facilement utilisable avec la main droite.

Autonomie de la BMW iX1 sur la route

L’afficheur temps réel situé au centre de l’écran derrière le volant est très bien fait. Mais il nous indique très vite une consommation instantanée de 25 kWh/100 kilomètres et une moyenne de 21,8 kWh/100 kms. Aussi, sur notre trajet peri-urbain, ville, voies rapides et routes, nous n’avons réussi à me parcourir que 295 kilomètres par temps sec et très froid.

Autonomie de la BMW iX1 sur autoroute

La consommation s’envole légèrement au delà des 25 kWh/100 kilomètres à une vitesse régulée de 130 km/h. Donc, avec ses 65 kWh de batterie, nous estimons une autonomie de 250 kilomètres grand maximum à condition de démarrer son trajet batterie pleine, ce qui est rarement le cas sur autoroute. Car, rappelons le, il est très long de charger lorsque la batterie atteint 80% et les 20 derniers % sont quasiment aussi long à charger que les 80 premiers …


Recharge de la BMW iX1 en station Ionity

La carte de recharge BMW fonctionne parfaitement y compris sur le réseau parisien Belib et c’est une bonne chose. Bien sur, elle fonctionne très bien également sur les bornes Ionity. La promesse de la puissance de charge (130 kW) est maintenue lors de notre essai avec un niveau de batterie de 25%. Sans surprise, la puissance chute (116 kW à 35%) et 90 kW dès les 50% atteints. La BMW iX1 n’étant pas faite pour voyager sur autoroute, finalement, nous pouvons conclure en spécifiant que la vitesse de charge est satisfaisante.

Multimédia et planification de l’itinéraire

Là aussi, des progrès ont été faits, notamment en permettant l’affichage du % de batterie restant à destination, information essentielle lors d’un trajet longue distance en voiture électrique. L’ensemble des fonctionnalités de l’interface utilisateur sont plutôt réussie. La connexion Apple Car Play sans fil reste aisée. Il est possible de recharger son téléphone sans fil par induction au bas de la console, ce qui permet de pourvoir garder un oeil sur celui-ci, pratique si l’on utilise Coyote sur smartphone. Toutes les applications sont accessibles sur l’écran tactile de la BMW iX1, c’est très pratique.

Prix de la BMW iX1

La BMW IX1 est commercialisée à un prix qui débute à 57 150 euros. Notre version d’essai quant à elle se chiffre avec ses options à 77 740 euros. (Toit ouvrant, jantes, chargeur induction, attelage escamotable, Chargeur rapide AC 22 kW, …)

Même à son prix de départ, la BMW iX1 reste chère par rapport à ses concurrents Tesla Model Y ou KIA EV6 notamment. Dans ces conditions tarifaires, la BMW iX1 aura du mal à trouver son public. De surcroit, elle restera difficile à utiliser pour les longs voyages, ce pourquoi ce modèle à été conçu à son origine.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

1 commentaire

  • Merci. Je suis allée le voir. Décidément cette calandre et ce profil pas elegant du tout. J’aimais bcp le style des anciennes BMW, mais depuis quelque temps c’est n’importe quoi et limite horrible, surtout la calandre.

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER