Accueil / Actus / Volkswagen ID Buzz Combi, est-ce l’utilitaire idéal ?
Actus Essais Volkswagen

Volkswagen ID Buzz Combi, est-ce l’utilitaire idéal ?

Le Volkswagen ID Buzz Combi se démarque clairement de tous ses concurrents (ces utilitaires qui se ressemblent tous), à tel point que les passants se retournent régulièrement à son passage, tellement il apporte une touche moderne et divertissante dans nos rues.

Le Volkswagen ID Buzz Combi dispose de 3 places avant, un volume de chargement de 3 900 litres, une capacité de recharge super rapide de 170 kW, une grosse batterie de 77 kWh, une fonction « Plug & Charge » qui permet une authentification sans badge sur le réseau Ionity, voilà de quoi décider les plus réticents à passer à l’électrique.

Cet essai fait suite à celui de l’ID.Buzz 5 places

Recharge et autonomie

C’est évidemment la question à laquelle nous devons répondre en réalisant cet essai du Volkswagen ID Buzz Combi. Notre trajet autoroutier aller-retour en Bretagne se déroule dans de très bonnes conditions, à l’aller notamment. 126-130 km/h au régulateur, pas de vent et une température comprise entre 5 et 10 degrés. C’est 290 kilomètres que nous réussirons à parcourir avant d’atteindre la borne Ionity. C’est une belle autonomie pour un tel engin. Notre consommation s’établit à 25,9 kWh/100 km.

Au retour en revanche, avec 20 km/h de vent de face, la route n’est plus la même … Notre consommation se stabilise à 31 kWh/100 kms et il nous sera difficile de parcourir plus de 190 kilomètres à une vitesse de 134 (soit 130 au GPS). Les habitués des voitures électriques connaissent l’influence du vent et de la température sur l’autonomie des batteries. En toute logique, l’ID.Buzz y est bien plus sensible qu’une voiture.

Une supercharge correcte

Heureusement, lors de tous nos arrêts recharge, la promesse des 170 kW est maintenue, avec même un pic de quelques minutes à 183 kW. De fait, 30 minutes suffisent pour charger le Volkswagen ID Buzz Combi entre 10 et 80 %. En revanche on regrettera l’absence d’un adaptateur 16 et 32 Ampères en AC (pour recharger sur une prise dédiée à son domicile). La recharge avec l’adaptateur d’origine (1,5 kW) est peu, voire pas utilisable car trop longue.

Au volant du Volkswagen ID Buzz Combi

Son vrai plus est le rayon de braquage. Il est très aisé de manœuvrer et de stationner, même sur des places exiguës, il faudra néanmoins faire attention à la largeur, l’ID.Buzz mesure 1,93 mètres de large. Sur route, l’utilitaire est très agréable, pas de sensation de sautillement comme parfois. Les aides à la conduite sur voies rapides sont performantes. Le guidage dans la voie notamment qui n’est pas intrusif puisqu’il ne sonne pas comme cela peut-être souvent le cas.

Le GPS du Volkswagen ID Buzz Combi doit pouvoir mieux faire

Le GPS de l’ID.Buzz propose un planificateur d’itinéraires, celui-ci ne propose pas toujours les arrêts les plus cohérents. Il reste difficile de choisir ses étapes par manque de lisibilité de l’ensemble. Pour connaitre l’estimation du pourcentage restant à destination, c’est à présent possible, mais il faut sélectionner l’étape planifiée. Sur autoroute, l’estimation proposée sur le tableau de bord reste systématiquement très optimiste. Il faudra régulièrement contrôler l’autonomie en fonction de sa consommation.

Fonctionnalités du Volkswagen ID Buzz Combi

Une seconde porte latérale est disponible en option, tout comme une vitre derrière de la banquette avant. Une prise 12 volts est disponible dans le fourgon et pour recharger ses téléphones. Des prises USB C sont disponibles un peu partout, ainsi qu’un chargeur à induction. On regrettera l’absence d’un support pour son smartphone. D’autant que celui-ci se connecte sans soucis à l’écran central via Apple Car Play ou Android Auto. Sur le hayon, une fois celui-ci relevé, 2 plafonniers très puissants permettent de bien éclairer la zone de chargement. Des anneaux d’arrimage sont disposés sur le plancher ainsi que des rails sur les parois.

Conclusion

Le Volkswagen ID Buzz Combi reste un produit séduisant pour l’artisan qui veut se faire plaisir. Certes 47 990 HT reste une somme pour un outil de travail. Mais ce véhicule saura se montrer à la fois polyvalent (car utilisable pour des longs trajets) et très agréable au quotidien par son niveau et la qualité de ses équipements.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER