Au rayon des voitures électriques insolites, on note la Teilhol, du nom de son inventeur Raoul Theilhol qui a conçu cette voiture entre 1972 et 74 à Thiers.
Sa société Tvz a pu produire 28 exemplaires. Toutes les voitures ont été livrées avec une porte frontale, certains modèles ont été déclinés en version plateau, « messagette » et « Handicar » pour des usages spécifiques. La Tve Citadine Teillhol a 3 roues seulement, pourquoi pas. Un tableau de bord qui se réduit à sa plus simple expression, il est vrai que cette voiture est identifiée comme « vélo ».
TVE a réussi à intéresser les constructeurs traditionnels Renault d’abord puis Citroën par la suite, en proposant de transformer certains véhicules de la marque. La Citadine n’a jamais vraiment réussie à être homologuée en raison de la porte avant qui, en cas de choc avant, bloque le passager à l’intérieur de l’habitacle. La voiture est présentée sur le salon des véhicules du futur du Circuit JP Beltoise des Haut de Saintonge et mise à disposition par l’association Mobil’Eco – Christian Lucas.
Tags : Citadine Teillhol, insolite, Tve, voiture electrique