J’ai la possibilité de prendre le volant de cette Renault électrique d’un autre temps : La Renault Fluence.
C’est une chance car elle n’est plus commercialisée par la marque au losange, il est donc difficile d’en trouver, en dehors du réseau des occasions.
Une Megane avec un coffre !

Extérieurement, elle est bien plus longue que la Mégane, puisqu’elle dispose d’un coffre relativement grand. On se demande dès lors, pourquoi un si grand coffre dans une voiture électrique plutôt dédiée, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, à des trajets de 50 ou 60 kilomètres maximum. (+ retour). Lorsqu’on ouvre le coffre, on comprends mieux. En fait, les 3/4 du volume du coffre est occupé par les batteries.
Une petite berline bien agréable
Intérieurement, lorsque l’on s’installe au volant, on a l’impression d’être dans une Mégane nouvelle génération. Le tableau, les instruments, tout est identique. L’assise est tout aussi confortable, la sensation de sécurité est immédiate.
Coté conduite
La Fluence à une très bonne tenue de route, même dans les conditions de l’essai sur le Circuit JP Beltoise de Saintonge. Aucun bruit cela va de soi, la Fluence est une voiture bien finie, aboutie.
Le point de vue de Madame
« La Fluence est parfaite coté habitabilité, rangements, …. » mais Madame ajoute aussitôt « le gabarit n’est pas des plus adapté à la conduite féminine pour les courses en ville … » et de finir par « ce n’est pas une voiture idéale pour les créneaux ».