Essai Q400A13 (400 km via la A13)
Avant le départ, nous avions consulté les prévisions de Météo France. Et Chargemap nous avait concocté un itinéraire avec une seule recharge pour relier Viroflay à St-Briac sur mer.
Comme prévu, nous avons subi des épisodes pluvieux durant l’essentiel de ce trajet hivernal.
Les revêtements anti-pluie permettent néanmoins de réduire son impact sur la consommation. Car selon Automobile Propre, une voiture roulant à 110 km/h sur la pluie, consomme autant qu’à 130 km/h sur le sec.
Planificateurs
Plutôt inhabituel, Chargemap sous-estime la consommation de 24%. D’où un seul ravitaillement au lieu des 2 nécessaires dans ces conditions hivernales.
Et à l’instar de la plupart des voitures en disposant, le planificateur embarqué reste compliqué à utiliser en conduisant. Il détourne l’attention, et vous fait sortir de l’autoroute alors qu’il y a ce qu’il faut sur nos confortables aires d’autoroute.
Pire, il insiste en vous demandant de revenir sur vos pas si vous ne sortez pas ! Comme Chargemap, il devrait à minima proposer une option privilégiant les aires d’autoroute.
Recharges
Merci à Engie-Vianeo d’avoir disposé des ombrières au-dessus des bornes, mais cela ne justifie pas de facturer l’électricité 13% plus cher que Ionity (0,61 € avec le badge Chargemap).
Avec le pré-conditionnement, la puissance moyenne de recharge s’avère un peu meilleure que la prévision de Chargemap.
Le pic de puissance attendu à 100 kW, ne dépassera jamais 82 kW chez Engie et 81 kW chez Ionity. Moins bien que la Mégane 130 kW, qui atteint 128-129 kW été comme hiver.
Plus significative, la puissance moyenne de recharge se situe autour de 70 kW avec un 20-80% en 27’ : soit 130 km récupérés dans les conditions de cet essai (289 km/h).
Satisfaits de nous détendre et de tranquillement nous restaurer, nous n’avons jamais attendu la voiture durant les 2 arrêts chez Engie puis Ionity. Mais devant repartir le soir même, nous nous étions aussi donnés pour objectif d’arriver à St-Briac avec une batterie à 50%… et non à 5% comme programmé sur Chargemap.
Nous aurions ainsi pu quitter l’aire de Vire à 44%. Au cumul des 2 arrêts, 40’ devaient suffire : à comparer aux 28’ de Chargemap avec son erreur de consommation.
Autonomie Q400A13
En synthèse et en saison hivernale, l’autonomie de la R5 sur autoroute se situe autour de :
- 200 km en partant avec la batterie chargée à 100%.
- 160 km pour les relais suivants (si recharge à 80%).
Compter un rayon d’action majoré jusqu’à 30% avec une météo favorable.
Conso Q400A13
Le protocole d’essai Quidako calcule les consommations (kWh/100) à partir du % batterie, ce qui permet de systématiquement consolider toutes les sources énergivores.
Pourquoi comparer la R5 à ces 3 voitures ?
- Corsa: concurrente directe du segment B (dito la 208).
- Mégane: compacte de gabarit segment C à l’intérieur, segment B l’extérieur.
- E-C4 : la plus efficiente des voitures mesurées, et segment C.
Les corrections météo s’effectuent avec les courbes de tendance issues de notre étalon Mégane Q350N12 (350 km via la N12).
Pour repositionner la E-C4 avec un Vent contraire, il faut pondérer l’écart entre les 2 courbes par le carré des vitesses moyennes. Soit 156% = 100²/80² (efforts aérodynamiques proportionnels au carré de la vitesse).
Les fondamentaux
Plus courte de 14 cm avec le même empattement, la R5 dispose d’un volume habitable comparable à celui de la Corsa… mais sans tunnel central. Le coffre de la Corsa dégage 12% de volume en plus grâce à son porte à faux arrière.
Avec son style très ramassé, le SCx de la R5 la pénalise par rapport à une Corsa plus allongée et moins haute.
La R5 compense en partie avec son poids et ses pneus plus mesurés, mais devrait consommer moins avec une chaine de traction un plus efficiente.
Inducteurs de consommation hiérarchisés
- Le SCX : en particulier sur nationale et autoroute.
- Le CX exprime la finesse aérodynamique d’un véhicule (coefficient de pénétration dans l’air). A iso profil, une voiture plus longue bénéficiera d’un meilleur CX.
- Produit du CX par la surface frontale de la voiture, le SCX caractérise les efforts aérodynamiques à vaincre.
- Efficience de la chaîne de traction et de la régulation thermique : batterie, électronique de puissance, moteur, transmission, largeur et efficience des pneus…
- Le poids du véhicule, des passagers et de leurs bagages.