Le magazine web N°1 de la mobilité électrique

Auteur : Patrick Guéneau

Vraiment très efficiente sur autoroute, cette Citroën ë-C4

Avec son nouveau moteur Emotors (JV Stellantis-Nidec), cette Citroën ë-C4 atteint le meilleur niveau d’efficience mesuré sur la A13.
Citroën ë-C4

Ce qui permet à la Citroën ë-C4, malgré sa « petite » batterie CATL de 51 kWh utiles, d’obtenir une autonomie sur autoroute tout à fait comparable à celle de ses concurrentes dotées de plus grosses capacités. D’autant plus que la recharge s’avère plutôt efficace, ceci malgré une puissance maxi restée inchangée à « seulement » 100 kW.

Le protocole d’essai Quidako, pourquoi et comment ?

Citroën ë-C4

Si les températures sont hivernales, le vent favorable promet de contenir la consommation.

Citroën ë-C4

C’était l’heure de déjeuner, nous nous sommes arrêtés avant l’arrêt prévu par Chargemap. Et si ce planificateur est un peu optimiste, la consommation de la Citroën ë-C4 est remarquablement basse. Même avec ce temps froid, un seul ravitaillement était naturellement faisable.

Avec une pointe relevée à 102 kW sur la borne, la puissance de recharge de la Citroën ë-C4 baisse moins vite que certaines rivales affichant une puissance supérieure. Ayant programmé les arrêts via le GPS embarqué, le préchauffage a dû contribuer à ces performances.

Citroën ë-C4

Très accueillante cette station TotalEnergies : des auvents, et pas besoin de faire une marche arrière qui oblige à bien viser le connecteur… tout en évitant les obstacles.

Citroën ë-C4

Après avoir corrigé les écarts météo, il est évident que la Citroën ë-C4 consomme moins que la Renault Mégane et la MG4.

Leur SCx comme leur poids étant très proches, cela ne peut donc s’expliquer que par les chaînes de traction (moteur + pneus).

Grâce à Emotors, Stellantis a très nettement amélioré l’efficience de son moteur à haut régime. Citroën a par ailleurs privilégié des Michelin e-Primacy au gabarit réduit.

Citroën ë-C4
En conclusion de cet essai autoroutier, nous avons particulièrement apprécié :
  • La consommation remarquablement mesurée sur autoroute,
  • Des recharges efficaces,
  • L’affichage tête haute des consignes pour réguler la vitesse,
  • Le support tablette face au passager juste au-dessus de la boîte à gants,
  • La possibilité de rouler en mode Eco à 130 km/h.
Nous avons moins aimé :
  • L’absence de planificateur d’itinérance embarqué,
  • L’impossibilité de déclencher Apple CarPlay avec le cordon USB,
  • Le maintien en ligne peu rigoureux,
  • Le confort discuté du siège passager.

Vous pourriez également aimer