J’ai testé la recharge rapide Volkswagen vraiment impressionnant !


Voilà qui est fait. Après Renault et Nissan en France, c’est au tour de Volkswagen et Audi de proposer aux possesseurs de voitures électriques (et hybrides) de leur marque la recharge rapide et gratuite sur tout le territoire.
Comment ça marche ?
C’est ultra simple, disons que tout est plus gros. La borne est une armoire impressionnante munie de deux puissances de sortie. Le câble ensuite est d’un diamètre hors du commun pour un fil électrique, disons aussi gros qu’un tuyau d’essence à la station service et enfin, la prise, une combo 2 qui se branche sans soucis sur une e-golf, une A3 … une BMW I3.
Lire les essais de la A3 eTron, de la eUp
Il s’agit de la norme européenne, en tout cas la norme reprise par nos voisins outre-rhin à laquelle Autolib’ n’a pas choisi d’adhérer en équipant ses bornes de recharge de prises de type 3 (coté borne).
A noter que Volkswagen et Audi proposent deux câbles pour répondre à toutes les situations : 220V secteur, Type 3 pour Autolib’ et Combo 2 pour charge rapide. Malin.


En 30 minutes, on atteint 80 % de charge, le temps d’un café, il est ainsi aisé de repartir avec une charge maximale.
Pour conclure
Prenons-nous à rêver à un GIE inter-marques et des bornes extérieures accessibles 24/24 avec possibilité de passer d’une concession à l’autre quelque soit la marque de sa voiture… Les banques ont réussies avec les guichets de retraits. Ce serait si difficile avec les constructeurs ? A suivre.