Le magazine web N°1 de la mobilité électrique

Moov’in Paris, est-ce le service idéal ?

Alors que voiturelectrique.eu a réalisé plusieurs essais de la Zoé, nous prenons le volant d’une Zoé 40 kW qui fait partie du parc du service Moov’in Paris porté dans la capitale par Renault et ADA.

Tout d’abord, la souscription est aisée, une simple application, IOS et Androïd, la photo recto verso de son permis de conduire et de sa pièce d’identité, l’inscription d’une carte de crédit et le tour est joué. Aussi simple que d’acheter une baguette de pain.

Combien ça coute ?

Pas d’abonnement comme c’était le cas avec le service Autolib’, pas de stations ni de recharges à gérer, les voitures sont disponibles dans les rues et louées pour 0,39 € par minute et avec 10 minutes imposées. Pas de frais de stationnement puisque les Zoé sont stationnées en voirie et que la ville de Paris exonère les voitures électriques de frais de stationnement.

Comment ça marche ?

L’application est bien faite, une carte propose les voitures disponibles dans votre secteur, il suffit de la réserver et de rejoindre la voiture en moins de 15 minutes. Une fois près de la voiture, l’appli demande d’aciver le bluetooth du téléphone, une clé apparait, il suffit d’appuyer sur l’écran pour déverrouiller la Zoé. (Voir ci-dessous). On retrouve le niveau de batterie, l’autonomie, l’immatriculation). Ensuite, tout va très vite, pour prendre la route, il faut déclarer les éventuels dégâts et autres rayures en faisant des photos toujours via l’appli. La location commence.

La Zoé est comme neuve !

Certes, la notre avait 495 kilomètres au compteur, mais tout de même, son état de propreté intérieur était irréprochable ! On est loin de ce que nous avons pu connaitre avec les Bluecar d’Autolib’.

Restituer la voiture

Il faut faire attention de rester dans la zone bleue de l’application. C’est à dire Paris Intra-muros et Clichy (92). Nous n’avons pas testé la sortie de zone, mais il est certain que l’on ne pourra pas mettre un terme à la location si la voiture est stationnée en dehors.

Une fois stationné tout est aisé. Certes, il faut faire des photos de tous les angles, avant, arrière, sièges avant, arrière, c’est seulement une fois les images chargées que la location prend fin. Dans notre cas, le transfert n’a pas fonctionné, mais la fermeture de la voiture via l’appli a mis fin à la location. Le tout est confirmé par mail avec envoi de la facture. Rien à dire.

Pour conclure, nous dirons que le service est en devenir, les bases sont bien là, efficaces, mais il va falloir étendre la zone au moins jusqu’a l’intérieur de l’A86 car le trafic de la capitale ne permet pas de rendre compétitif la voiture par rapport au métro. On apprécie l’agrément de la Zoé (lire l’essai) et surtout sa propreté. A noter, l’application permet la réservation des locations de plus de 4 heures avec le réseau ADA.

Voir aussi, pour aller plus loin : Free2Move



C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

PUBLICITÉ

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

PUBLICITÉ

Vous pourriez également aimer