MINI Cooper SE : 100% électrifiante ?

Article publié le 10 janvier 2021 par rubrique A la Une, Actus, Essais, Mini et 2190 visites

Trois années sont passées depuis l’essai de la MINI PHEV Countryman (lire l’essai), voici la tant attendue Mini 100 % électrique proposée depuis quelques mois à la commercialisation par BMW.

Au volant

La sensation de voiture « sportive » est instantanée, les sièges sont très enveloppants, on est très bien installé et on aime de suite l’écran central, signature de la Mini depuis des décennies. L’écran multimédia est un peu déroutant, il est tactile mais certaines actions sont nécéssaire avec des boutons qui ne sont pas situés sur l’écran et qui sont contextuels. Par exemple, ce que l’on croit être les boutons numérotés de pré-sélections des radios sont en fait des favoris du GPS. Bref, on a très vite besoin de brancher son i-phone avec Apple car play pour retrouver ses repères, l’appairage du téléphone fonctionne très bien.

Le design de l’ensemble est très homogène, les produits, boutons, écrans sont de belle facture. On regrettera la petitesse des places arrières, reculés au maximum, les sièges avant touchent les sièges arrières. Mais pour un conducteur mesurant 1m71, le siège avant permet d’assoir une personne à l’arrière.

Premiers tours de roues

Confortablement installé dans un sièges très enveloppants, on a envie de prendre la route, des petites routes avec des virages pour tester la Mini. On n’est pas déçu. Même en mode MID (il y a 4 modes de conduite), on est séduit par les accélérations, par la direction très directe qui procure à notre mini une belle manœuvrabilité. Les 184 ch sont immédiatement disponibles, le 0 à 60 km/h est atteint en moins de 4 secondes. On notera que la régénération est particulierement efficace, mais elle n’est réglable qu’en changeant de mode de conduite.

Autonomie

C’est évidemment la question que nous nous posons en prenant la route, combien de kilomètres vais-je pouvoir parcourir avec les 32,6 kWh de batteries ? On reste inquiet par le chiffre annoncé au tableau de bord de moins de 160 kilomètres et prenons la route pour un parcours périurbain (ville, périphérique et portion d’autoroute à 130) de 100 kilomètres. Le verdict tombe sans appel, nous finissons notre trajet avec 42% de batterie restante. Ce qui nous conduit à établir  une autonomie (par temps froid et avec du chauffage modéré) de 180, voire 185 kilomètres. C’est tout a fait satisfaisant pour une voiture de ville, qu’il sera facile de recharger chez soi sur une prise 16 A ou sur une borne en T2 (AC 11kW maximum en triphasé et 7,4 kW en monophasé) et charge rapide CCS (DC 50kW maximum).

ChargeNow

La mini est proposée avec la charte du réseau Charge Now qui a été rebaptisé « Mini Charging ». Il faut néanmoins préciser qu’à aucun moment, cette voiture a été conçue pour faire des trajets de plus de 150 kilomètres. Oubliez les week-ends au bord de la mer depuis Paris, cette mini n’est pas faite pour cela.

Equipements

A part un régulateur adaptatif qui est appréciable dans les bouchons des grandes villes et un détecteur d’angle mort, il ne lui manque rien, peut être un volant chauffant aurait complété habilement les sièges avant chauffant. A noter que le chauffage par pompe à chaleur reste économe et particulièrement efficace.

Pour conclure, cette mini est proposée au prix TTC de 40 800 euros, mais le tarif d’entrée de gamme débute à 32 900 euros. On est donc dans la même gamme de prix que la e-208, il faudra donc choisir, en fonction de son besoin entre le look et le confort de la Mini au détriment d’une autonomie réduite.

Voiturelectrique aime

Son design

Son confort

La qualité des matériaux

Voiturelectrique n’aime pas

Les places arrières si les passagers des places avant sont grands

Version 3 portes seulement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu