Actus Essais Maserati

Maserati Grecale Folgore, un SUV qui ne manque pas de piquant

Nous prenons la route avec le Maserati Grecale Folgore, le SUV sportif à transmission intégrale proposé par Maserati pour la première fois en 100 % électrique. Celui-ci reprend l’ensemble des codes de la marque et le design intérieur de la Maserati, GranTurismo. Il mesure 4,86 mètres de long et se rapproche donc du nouveau Porsche Macan qui, lui aussi, vient d'être proposé en version 100% électrique.

Lire l’essai de la Maserati, GranTurismo Folgore

Technique

En premier lieu, il n’est pas positionné sur la même technique que le GranTurismo. Il est basé sur une technologie 400 volt. Il a une batterie légèrement plus grosse que ce dernier, mais une puissance de recharge plus faible.

A première vue, son positionnement reste à mi-chemin entre le SUV prévu pour les voyages ou les week-ends en famille et la voiture familiale pour des trajets péri-urbains. En effet, sa puissance de recharge maximum est limitée à 150 kW, ce qui reste un peu faible. Même si Maserati explique que la courbe de recharge sur station rapide reste relativement bonne avec cette technologie. De plus, le Maserati Folgore Grecale ne propose pas de planificateur d’itinéraire très abouti, ni très performant. Enfin, Le Grecale Folgore est livré avec une wallbox à installer chez soi ou dans son entreprise. Aussi, cette borne murale fournit une capacité de recharge comprise entre 3 et 22 kW.

Au volant

Donc, sans surprise, le conducteur est extrêmement bien installé dans ce SUV sportif, il n’est ni trop grand ni trop petit. Ses dimensions intérieures sont correctes et permettent à cinq passagers de voyager sans aucun problème. La qualité des matériaux est irréprochable. A part la forêt de bouton sur le volant, l’ensemble est tout à fait séduisant. En revanche, on regrettera l’absence d’un levier de vitesses. Pour passer en D en R ou en P, il y a 4 gros boutons en plastique entre les deux écrans. C’est pas très classe et pas au niveau de ce que l’on est en droit d’attendre de Maserati. Enfin, comme sur GranTurismo, le volant et truffé de bouton, il faut du temps pour la prise en main.

Les espaces de rangement sont tout à fait appréciables et nombreux (sous l’accoudoir central, une boîte à gants, portes gobelets, …) Les sièges sont de très bonnes facture, on est très bien installé, même sur route sinueuse à vitesse soutenue, les passagers ne sont pas transbahutés. Il faut dire que le Maserati Folgore Grecale est équipé de suspensions pneumatiques.

Sur notre version d’essai, un large toit-ouvrant est disponible, c’est extrêmement appréciable. C’est une option facturée 2 040 euros.

4 modes de conduite

Ils sont accessibles à l’aide d’un bouton rond en bas du volant. MAX RANGE est un mode ECO qui bloque la vitesse de pointe à 130 km/h, réduit la réponse de la pédale d’accélérateur et limite la puissance de la commande de climatisation. Le mode GT est un mode NORMAL, un mode SPORT et un mode OFFROAD qui permet de rouler sur chemin dégradé. La hauteur de caisse est alors réglée sur « haute », soit +30 mm par rapport au mode CONFORT.

Consommation

Toute proportion gardée, la consommation du Maserati Folgore Grecale est plutôt raisonnable. Lors de notre essai essentiellement routier, nous avons consommé environ 22 kWh/100. Aussi, l’autonomie à envisager est d’environ 400 kilomètres. Pas si mal si l’on oublie les voyages sur autoroute.

Prix d’achat et loyer partiellement déductible

Bon à savoir, l’amortissement sur le loyer d’un véhicule particulier est déductible dans la limite d’un plafond dépendant des émissions de CO2 du véhicule concerné (Norme WLTP). Il est plafonné a 30 000€ pour un véhicule électrique auquel vient s’ajouter l’amortissement de la batterie. Celui-ci est calculé séparément et il ne rentre donc pas dans le plafond. Aussi, chez Maserati, le prix de la batterie est indiqué sur la brochure tarifaire et s’élève à 42 000 € TTC pour Grecale Folgore. Aussi, même avec un prix de vente à 125 850 euros, la Grécale Folgore reste une voiture compétitive, notamment en LOA. Avec un loyer mensuel moins élevé que pour sa version thermique qui est fortement “malusée”, il faut bien le rappeler.

Conclusion 

Pour conclure, sa vitesse de recharge reste le seul véritable point faible pour les voyages longues distances. Pour le reste, le Maserati Folgore Grecale est une voiture aboutie. Reste à convaincre les clients de cette marque de luxe de passer au 100% electrique. Il ne faut pas oublier que Maserati propose la même voiture en version thermique bien sûr, mais en hybride légère 48V également.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Spécialiste des voitures électriques depuis plus de 10 ans.

En 2013, Marc Guillemot s’est confié comme mission d’essayer toutes les voitures électriques commercialisés en France. De la petite Renault Zoé à la Porsche Taycan, en passant par l’amusante Mia désormais disparue, elles ont toutes été essayées pour le site voiturelectrique.eu
Voiturelectrique.eu est un web-magazine dédié aux voitures électriques qui propose des essais ainsi que de nombreuses informations sur les voitures électriques, les scooters électriques, les utilitaires électriques, les bateaux et les avions électriques, ...

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité