Un ouvrage ambitieux de Baptiste Desbois
Avec des objectifs climatiques fixés depuis plusieurs années, l’Europe pousse les constructeurs à électrifier leurs modèles. Mais la transition n’est pas sans défis. Nous le savons bien, la fabrication des batteries nécessite des matières premières critiques comme le lithium ou le cobalt, et la chaîne d’approvisionnement est largement dominée par la Chine.
A priori non, les plombs ne vont pas sauter !
Baptiste Desbois présente les obstacles de façon concrète et pratique, tels que la disponibilité du réseau électrique, celle des bornes de recharge et l’autonomie des véhicules électriques. Il questionne l’impact réel de l’électrique sur l’environnement, soulignant que son bilan carbone dépend de l’origine de l’électricité et de la production des batteries. Enfin, il présente également d’autres alternatives comme l’hydrogène et les carburants de synthèse, en montrant leurs limites. Il met en lumière des solutions comme le rétrofit (qui consiste à transformer des voitures thermiques en véhicules électriques).
Pour conclure
Ce livre qui précise largement ses sources est très agréable à lire. Il ne se contente pas de plaider en faveur de l’électrique : il appelle à une réflexion sur la souveraineté européenne dans la chaîne de valeur et sur la manière de concilier plaisir de conduire et impératifs écologiques. L’électrification de l’automobile est inévitable, mais elle exige une adaptation profonde des industriels, des clients bien sur et des infrastructures.
La voiture électrique par Baptiste Desbois
Cepadues-Editions
Contact : cepadues@cepadues.com
Prix : 16 € + 5 € de port