Après que le gouvernement ait récemment mis en place des primes à l’achat d’une voiture électrique, l’Allemagne va installer 241 bornes de recharge rapide sur ses principales aires d’autoroute d’ici la fin 2016.
Ce dispositif intervient dans le cadre du projet Fast-E qui à débutée il y a quelques jours en Belgique. C’est officiel, le projet Faste-E est lancé. Neuf entreprises y participent, dont quatre constructeurs d’automobiles (Volkswagen AG, BMW AG, Renault SAS, Nissan Center Europe), trois exploitants de bornes de recharge (RWE Effizienz, enviaM et Allego), DB Energie GmbH, une filiale de Deutsche Bahn, de même que la société hambourgeoise hySOLUTIONS. D’un montant de 18 millions d’euros, le projet Fast-E prévoit l’installation de 241 bornes de recharge en Allemagne, 37 en Belgique ainsi que 29 autres en République Tchèque et Slovaquie. Financée à hauteur de 50 % par l’Union européenne, l’opération regroupe plusieurs partenaires dont Volkswagen, BMW, Renault, Nissan et DB Energie.
En Allemagne, le projet prévoit d’installer 241 bornes de recharges rapides sur ses principales aires d’autoroute qui offriront la possibilité de recharger 80% de son véhicule électrique en 30 minutes. Installées tous les 80 km sur les principales aires d’autoroutes du pays, elles permettront aux automobilistes de faire de plus longue distance. Ces infrastructures seront compatibles avec tous les modèles rechargeables du marché acceptant la charge rapide. Cette opération souhaite rassurer les automobilistes électriques et booster la vente de véhicules propres.