Actus

EDF : La recharge des véhicules électriques par biberonnage

Transportez les passagers, pas les batteries !

Ou du moins, le minimum de batteries utile pour parcourir une distance entre quelques arrêts de bus par exemple. Le système est basé sur un pilotage de la charge au plus juste, par induction (donc sans contact), lors des arrêts, pour un trajet connu et identifié. Sur cette vidéo de la maquette réalisée par EDF au laboratoire “Les Renardières”, la voiture se charge lors de son arrêt, démarre dès que la batterie est suffisamment chargée pour aller à l’arrêt suivant. Si à l’arrêt suivant, elle dispose encore de quoi aller à l’arrêt suivant, elle continue. Si son ordinateur détecte un manque de charge, la voiture ne repart pas de son arrêt et recharge avant de repartir.

Ce système permet d’éviter d’avoir à procéder à des recharges complètes de bus dans un dépôt, la nuit par exemple, avec tous les inconvénients de stationnement et de dimensionnement de réseau électrique que cela engendre. De plus, un tel système permet la mise en place de lignes 24h/24 sans aucun besoin d’arrêt pour rechanger. Enfin, peu de batterie induit moins de poids. Fini les problèmes d’autonomie. Disons que l’on se rapproche (un peu) du mouvement perpétuel.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Spécialiste des voitures électriques depuis plus de 10 ans.

En 2013, Marc Guillemot s’est confié comme mission d’essayer toutes les voitures électriques commercialisés en France. De la petite Renault Zoé à la Porsche Taycan, en passant par l’amusante Mia désormais disparue, elles ont toutes été essayées pour le site voiturelectrique.eu
Voiturelectrique.eu est un web-magazine dédié aux voitures électriques qui propose des essais ainsi que de nombreuses informations sur les voitures électriques, les scooters électriques, les utilitaires électriques, les bateaux et les avions électriques, ...

1 commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité