Selon Suzuki, le e-Vitara combine la sophistication d’un modèle 100 % électrique et la robustesse d’un SUV avec deux thèmes forts « High-Tech & Adventure », exprimant à la fois la modernité et l’esprit d’aventure. Même dans sa version 4×4 ( qui n’est proposé qu’avec la grosse batterie), l’e-Vitara reste sous la barre des 2 tonnes.
Premières impressions
Le design extérieur ne laisse pas une impression de grande nouveauté. Mais, les bas de pare-chocs, bas de portes et entourages de roues sont revêtus de plastiques noirs qui lui donnent un vrai look de baroudeur. L’empattement est plus long et les roues de plus grand diamètre que sur la version précédente hybride. L’e-Vitara est un SUV familial avec la particularité d’être proposé en version 4×4. C’est là qu’il va se différencier puisque généralement chez Suzuki, la promesse «All Grip» est toujours au rendez-vous et permet vraiment de rouler dans de très bonnes conditions de sécurité quel que soit le terrain.
A l'avant
Le large et long toit vitré fait sensation. Mais, il ne s’ouvre pas. Dommage. On retrouve l’habituel écran intégré avec des technologies (promises) de pointe, et pour la première fois chez Suzuki, un écran en guise de tableau de bord derrière le volant. Plus de cadran à aiguilles. La large console centrale devient à présent un standard. On la retrouve ici. Les habillages de la planche de bord et des contreportes laissent une impression de robustesse. Cet intérieur bi-ton est simple, mais classe et efficace du point de vue de son ergonomie.
A l'arrière
Les sièges coulissent manuellement sur plus de 15 cm, ce qui permet de dégager beaucoup de place pour les genoux. L’inclinaison des dossiers des sièges arrière est également possible. Bien vu. Enfin, le plancher plat permet d’utiliser la cinquième place sans soucis.
Caractéristiques techniques
- Motorisation : 100 % électrique, intégrant un moteur et un onduleur, et des batteries LFP (lithium-fer-phosphate.)
- Transmission Intégrale : Le système ALLGRIP-e est une transmission intégrale électrique avec « deux moteurs indépendants » (un à l’avant et un à l’arrière), offrant des « capacités tout-terrain ». Il inclut un « mode Trail » pour une meilleure gestion sur terrains accidentés.
- Plateforme : Nouvelle plateforme « HEARTECT-e » spécialement développée pour les véhicules électriques, caractérisée par une structure légère qui permet un habitacle spacieux grâce à un long empattement et des porte-à-faux courts.
Configurations disponibles
- Trois configurations de groupe motopropulseur seront proposées :
- 106 kW (environ 144 ch) avec batterie de 49 kWh et traction avant.
- 128 kW (environ 174 ch) avec batterie de 61 kWh et traction avant.
- 135 kW (environ 184 ch) avec batterie de 61 kWh et transmission ALLGRIP-e.
Conclusion
La présentation au public aura vraisemblablement lieu lors du salon de l’auto de Lyon en septembre prochain. De prime abord, tout laisse à penser que ce SUV électrique sera une voiture à la fois agréable et séduisante. Reste à connaitre son prix, ainsi que ses consommations et par voie de conséquence son autonomie. Suzuki nous a habitué à faire des véhicules cohérents, avec des prix de vente maitrisés. Est-ce que cela sera le cas pour ce nouveau Vitara 100%¨électrique ?
Voici le Vitara dans sa version d’origine.