Nouveau Nissan X-Trail 2022 : Electrifié mais pas (encore) électrique !

Article publié le 6 septembre 2022 par rubrique Actus, Essais, Hybrides, Nissan et 2070 visites

Nous le savons les PHEV (Plug-In Hybride Electric Véhicules) comprendre les voitures hybrides que l’on peut brancher sur une borne pour les utiliser en mode 100% électrique, sont controversées. Elles ont un intérêt fiscal pour les véhicules d’entreprises et représentent un avantage certain lorsque l’on ne parcours qu’une quarantaine ou une cinquantaine de kilomètres par jour. Dans ces conditions, il est possible de circuler en mode zéro émissions lors des trajets urbains et d’utiliser du carburant pour les longs trajets sur autoroute. Elles sont controversées car elles sont peu économes lors des phases autoroutières (il faut trainer le poids des batteries) et peu efficientes lors des trajets en électrique (il faut trainer le poids du moteur thermique). Mais bien utilisés elles restent agréables a conduire.

Lire les essais de l‘Outlander PHEV de Mitsubishi, de l’Opel Ampera, de la Peugeot 3008

Retrouver tous les essais de la rubrique Hybride

Nissan présente ce jour son nouveau X-Trail en version électrifiée. Il s’agit de la 4eme génération, (7 millions de X-Trail ont été vendus dans le monde depuis 2001). Il prends le contre-pied des véhicules PHEV. Ce cross-over est équipé de la technologie e-Power qui intègre une batterie de 1,8 kWh, un moteur essence turbo de 1,5 litres, un générateur, un onduleur et un moteur électrique de 204 ch (150 kW) situé à l’avant. La spécificité de ce système est que la puissance transmise aux roues provient uniquement du moteur électrique, il s’agit d’un véhicule « électrifié », c’est à dire animé par un moteur électrique, le moteur thermique sert à recharger une petite batterie et/ou à alimenter le moteur électrique en permanence. 

Le nouveau Nissan X-Trail est disponible en versions 2 et 4 roues motrices.

De fait, nous devrions être proche de ce que propose Suzuki avec son S-Cross (lire l’essai) ou de la technologie Toyota. Néanmoins, le X-Trail étant animé exclusivement par un moteur électrique, sans boite de vitesses, nous ne devrions pas retrouver les inconvénients du variateur comme sur le Toyota C-HR ( lire l’essai).

Moteur électrique oblige, le X-Trail dispose de l’e-Pedal qui permet de conduire en milieu urbain sans utiliser la pédale de frein.

Du point de vue confort et habitabilité, Nissan frappe un grand coup avec un intérieur qui permet le transport de 7 passagers, avec 3 rangées de sièges, une trappe à ski, des prises USB et un réglage de la climatisation aux places arrières, tout est pensé pour voyager en famille. La double toit-ouvrant vitré coulisse jusqu’aux places arrières.

Essai à venir sur voiturelectrique.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu