UA-46535381-1

3008 HYBRID4, belle entrée du lion dans le monde des PHEV

Article publié le 30 janvier 2020 par rubrique Actus, Essais, Hybrides, Peugeot et 3210 visites

Au chapitre des PHEV, comprendre les voitures hybrides rechargeables, nous avons eu l’occasion de prendre brièvement le volant de la Peugeot 3008. Dans le cadre de l’électrification récente de sa gamme, Peugeot propose également l’hybridation de la 508 en version 2 roues motrices. Certes, la 3008 n’est pas la mieux profilée ni la plus légère, mais il faut saluer cette initiative qui va permettre pour la première fois de proposer un SUV Français avec cette technologie. Retrouver tous nos essais hybride ici

Bonne surprise … pour 30 kilomètres

La 3008 nous a procuré un bel agrément avec ses 300 ch de puissance au total de ses 3 moteurs, le thermique 16 S de 1598 cm3 et ses 2 deux moteurs électriques : un à l’avant couplé à la boite EAT8 développant 110ch et le second positionné sur le train arrière développant 112ch. Le 0 à 100 km/h est assuré en 5,9 secondes. La capacité de la batterie est de 13,2kWh. Seul bémo, nous n’avons pas pu faire plus de 30 kilomètres dans les conditions de l’essai. On aurait bien sur aimé une autonomie 100% électrique plus importante. Un jour peut-être …

4×4

L’hybrid4 3008 est bâti sur la  plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform) et dispose du nouveau train arrière multi-bras qui procure un confort de haut niveau tout en garantissant une tenue de route très sympathique.

Cette motorisation HYBRID4 est disponible uniquement en version GT avec un garnissage exclusif en Alcantara Gris accompagné de décors en « vrai »bois de chêne vieilli. De nouvelles aides à la conduite qui viennent tout droit de la 508 font aussi leur apparition : le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go ainsi eu l’aide au maintien de la position dans la voie de circulation. 4 modes de conduite sont disponibles, 100% électrique, Hybrid, Sport et 4×4. A noter que même en tout thermique (si les batteries sont vides), le mode 4×4 reste opérationnel. Une fonction eSave permet de préserver tout ou partie du niveau de batterie.

Jamais vu sur un véhicule PHEV

Une led bleue (agréée par l’UTAC) s’allume derrière le rétroviseur intérieur pour indiquer l’usage de la voiture en 100% électrique. Peut-être le signe d’une obligation future pour pénétrer dans les centres des villes ?

Pour conclure

Cette voiture est commercialisée au prix de 53 800 euros. Pour un prix à peine plus élevé que la 508 SW hybride qui fera l’objet d’un essai ultérieur, il semble que cette 3008 soit un excellent choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu