E4 – Que vaut la Mégane au test Q350N12 ?

Article publié le 17 septembre 2022 par rubrique Actus, Voyages en VE et 1730 visites

Dans cet épisode 4, la toute nouvelle Renault MEGANE électrique se mesure à la ZOE et à l’EQB sur ce trajet test Q350N12 de 350 km via la nationale 12.

Avec une batterie utile de 60 kWh et seulement 1624 kg, cet élégant SUV compact devra-t-il s’arrêter pour charger ? Se montrera-t-il le plus sobre ?

La batterie chargée à 100% sur la prise renforcée 16A, je commence par relever la météo puis simuler et préparer cette itinérance de 350 km via la nationale 12.

Je teste d’abord le planificateur embarqué Google de la Mégane. Et oh déception, celui-ci ne connaît pas les bornes présentes sur la N12… et propose donc un peu n’importe quoi.

Ayant renoncé à essayer d’utiliser ABRP, je retiens encore une fois le trajet calculé par Chargemap : sans péage, départ à 100% et arrivée à 4%,

Puis lance Waze et sa carte des radars sur le superbe écran 12’’ de la Mégane (via Apple Carplay ou Android Auto).

Et hormis une consommation surestimée de 10%, CHARGEMAP donne encore une fois des résultats très proches de la réalité !

Vous voulez tout savoir sur le protocole d’essai QUIDAKO ?

Avec un vent plus favorable et grâce à sa batterie de 60 kWh au lieu de 52 pour la Zoé, la Mégane peut effectuer ce trajet sans s’arrêter pour recharger… à confirmer !

Elle consomme aussi légèrement moins que la Zoé.

-1% vis-à-vis de la courbe de tendance ZOE VF, et -4% par rapport aux 2 relevés situés juste au-dessus.

Favorisé par un SCx de 0,68 (-9%) versus 0,75, et une consommation WLTP à 12,8 (-3%) contre 13,2 kWh/100, ce meilleur rendement sur nationale semble logique pour ce véhicule pourtant plus généreux (et malgré ses jantes de 20’’ pour 16’’).

Mais sans doute le plus gros enjeu, que vaudra cette Mégane par temps hivernal ? Ses systèmes de régulation thermique se montreront-ils significativement plus efficaces que ceux de la Zoé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de