Premier contact avec la Dacia Spring
Extérieurement, cette nouvelle Spring a été revue en profondeur (voir la version précédente). On remarque de suite des larges stickers sur le bas des pare-chocs avant et arrière. Nouvelles optiques, nouvelle calandre, un vrai coup de jeune ! Par ailleurs, elle dispose de nouveaux équipements, notamment des aides à la conduite qui deviennent progressivement obligatoires en Europe. A l’intérieur, la planche de bord a été revue également, elle est plus agréable, avec son large rangement idéalement placé devant le siège passager.
Au volant de la Dacia Spring
Pas de sensations nouvelles par rapport à la précédente version, la Dacia Spring reste une citadine maniable et aisée à manoeuvrer. A noter néanmoins, des aides à la conduite plus élaborées :
- Freinage automatique d’urgence
- Reconnaissance des panneaux
- Aide au parking arrière
- Alerte de changement de voie et aide au maintien dans la voie
- Surveillance de l’attention du conducteur
- Appel d’urgence
… et un mode B qui augmente la régénération lors des phases de freinage. Celui-ci est accessible via le levier de vitesse. Il est donc utilisable sans quitter la route des yeux.
La Dacia Spring reste une voiture électrique particulièrement légère (Moins de une tonne). Aussi, attention au glissement des roues avant lors des démarrages rapides sur une route mouillée. En revanche, sur voies rapides, la Dacia Spring semble bien plus stable que la version précédente.
Apple Car Play et Android Auto fonctionnent sans fil. Là encore, c’est plutôt rare dans cette catégorie de voiture.
Un frunk (coffre avant) en accessoire
Il y a tellement de place sous le capot avant que Dacia propose d’y ajouter un coffre. Idéal pour ranger ses cables de recharge. (voir ici : 162,25 €). A l’arrière, le coffre est de la bonne taille pour permettre de transporter ses courses ou autre petit meuble. La banquette arrière se rabat totalement. Le volume de chargement est alors des plus corrects.
Conclusion
Avec l’arret des aides lors de l’achat d’une voiture électrique fabriquée en dehors de l’union Européenne, la Dacia Spring reste à un tarif très élevé pour une petite citadine. Mais, elle est très bien équipée et agréable en ville. Il conviendra donc de comparer au moment de son choix avec une Citroën e-C3, ou encore la Renault 5 (version à venir avec sa petite batterie).