(Ci-dessus) A6 Sportback et Q6 Sportback (ci-dessous)
Voiturelectrique.eu a déjà essayé l’A6 e-tron Avant, c’est à dire la version « break ». Lire l’essai.
Voiturelectrique.eu a déjà essayé la Q6 e-tron , c’est à dire la version « SUV ». Lire l’essai.
A propos de la silhouette Sportback ...
Sportback pour le constructeur d’Ingolstadt, c’est la place à l’aérodynamique. Depuis 20 ans, les clients de la marque aux anneaux sont habitués à ces silhouettes qui s’apparentent à un coupé, sans la contrainte des 2 ou 3 portes. Sportback va représenter, selon les prévisions, la moitié des ventes de Q6, tandis que 30% sont envisagés sur l’A6. Les 2 voitures disposent de planchers rabaissés. La capacité de tractage est de 2 tonnes pour les 2 modèles.
Design
Le design extérieur de l’Audi A6 Sportback e-tron est le résultat d’une vision des designers Sascha Heyde et Wolf Seebers, qui ont réussi à transposer en production les proportions attrayantes du concept-car. En effet, c’est 95 % des proportions de base du concept-car qui ont été reprises. Cela a été un défi majeur, notamment en raison de l’intégration de la batterie sur la nouvelle plateforme PPE, qui rend le véhicule plus haut que le souhaitaient les designers. Pour compenser visuellement cette hauteur supplémentaire, un insert horizontal a été développé dans le bas de caisse, ajoutant un segment au profil latéral et devenant un « trait de famille » des modèles électriques Audi « .
À l’arrière, un spoiler accentue le dynamisme de la Sportback, complété par un diffuseur arrière marquant . Des rétroviseurs extérieurs virtuels de deuxième génération sont également disponibles en option. Un frunk (coffre sous le capot avant) est de série sur les 2 voitures.
Un Cx d'exception
Au-delà de l’esthétique, le design est profondément lié à l’efficacité aérodynamique. L’Audi A6 Sportback e-tron établit une nouvelle référence avec un coefficient de traînée exceptionnellement bas de 0,21. Ce qui en fait le modèle Audi de série le plus aérodynamique de tous les temps et le véhicule le plus aérodynamique de tout le groupe Volkswagen. L’A6 Sportback mesure 4928 mm de long, 1923 mm de large et 1487 mm de haut, avec un empattement de 2946 mm. Selon toute logique, la Q6 Sportback est moins longue (4770 mm) et plus haute (1650 mm).
A l'intérieur
L’intérieur de l’Audi A6 Sportback e-tron offre un affichage panoramique composé d’un écran de 11,9 pouces derrière le volant et d’un écran tactile de 14,5 pouces, tous deux dotés de la technologie OLED et au design incurvé. En « prime » (ou plutôt en option), pour le passager avant, un écran de 10,9 pouces est disponible, offrant un mode « Privé » qui permet de profiter de contenus multimédias sans distraire le conducteur. Le conducteur dispose d’affichage tête haute en réalité augmentée (en option aussi), projetant des informations pertinentes sur le pare-brise. On regrettera l’absence de poignée vraiment accessible pour fermer la porte conducteur… Celle-ci a été remplacée par l’interface de réglage des rétroviseurs extérieurs et des sièges électriques.

Le choix des matériaux est fonctionnel, avec des surfaces douces dans les zones de confort, tandis que les zones de contrôle sont revêtues en noir brillant. L’ensemble est abouti, agréable à l’oeil, sans être trop clinquant. Dommage que l’Audi A6 Sportback ne soit pas équipée de poignées de maintien aux places avant, comme sur la Q6…
Sur l’A6 Sportback, un toit panoramique intelligent en verre avec transparence réglable est proposé. Ce système devient opaque sur simple pression d’un bouton. Enfin, sur Q6 Sportback, il est possible de s’offrir un toit vitré ouvrant. C’est si rare sur une voiture électrique que cette option, à elle seule, peut devenir un point essentiel dans sa décision d’achat.
Conduite
Les différents réglages de suspension sont possibles grâce aux suspensions à air via les 4 modes de conduite traditionnels. Ceux-ci sont accessibles via un bouton sur la console centrale. Comme souvent, il est regrettable de ne pas pouvoir accéder au changement de mode avec un bouton sur le volant. Au volant de l’A6 Sportback, tout comme au volant de la Q6 Sportback, le conducteur, comme les passagers, seront dans des conditions de voyage optimales. Les 2 voitures électriques de notre essai sont agréables à piloter, les passagers auront besoin de regarder le tableau de bord pour connaitre la vitesse, tant la sensation de confort, le silence sont maitres à bord.
Et aux places arrières ?
Dans le Q6 Sportback, pas de soucis pour installer les passagers à l’arrière. Dans l’A6 Sportback, nous avons été un peu déçus. La place pour les genoux est correcte, mais l’assise est un peu trop basse (ou le plancher est un peu trop haut) de telle sorte que les jambes ne reposent pas bien sur le siège lorsque l’on est grand. Certes, les grands voyagent devant et pour les enfants, ce ne sera pas un soucis.
Les palettes au volant
Très bonne chose, nos deux modèles sont équipés de palettes pour gérer 3 niveaux de récupération lors des phases de freinage ou de « lever de pied ». Un quatrième niveau (B) est disponible, mais pas via les palettes. Il faut y accéder avec le sélecteur de vitesses.
2 prises de recharge
C’est tellement pratique de pouvoir charger à son domicile, son bureau ou en voirie sans avoir à se demander dans quel sens il convient de stationner sa voiture … D’autant que nos Audi du jour sont relativement larges. Ainsi, Audi propose 2 prises à l’arrière à capots motorisés pour recharger à 11 kW (charge lente). Pour recharger sur borne rapide CCS, il faudra utiliser la prise à l’arrière gauche.
Suspensions pneumatiques
L’Audi A6 Sportback e-tron tout comme l’Audi Q6 Sportback e-tron intègrent une suspension qui reflète l’ADN typique d’Audi. De série, elles sont équipées d’une suspension dynamique avec des ressorts en acier aux caractéristiques sportives et dynamiques, offrant déjà un bon niveau de confort. Pour ceux qui recherchent une expérience encore plus raffinée, une suspension pneumatique adaptative est disponible en option. Un élément clé de cette suspension est le mode « efficience » qui abaisse la carrosserie de 20 millimètres en fonction de la vitesse. Cette fonctionnalité améliore l’aérodynamique du véhicule, contribuant ainsi à optimiser la consommation d’énergie et à augmenter l’autonomie.
Batteries et capacité de recharge
Une « petite » batterie de 83 kWh ( 75,8 kWh net) est disponible en entrée de gamme et une « grosse » de 100 kWh (94,9 kWh net) permettra de parcourir 750 kilomètres. (622 pour la batterie de 75,8 kWh).
Avec 270 kW de puissance de recharge maximum, autant dire que les arrêts recharge sur autoroute seront réduits au maximum. Là aussi, les A6 et Q6 sont désormais de vraies références avec une stabilité exemplaire de la courbe de recharge (+ de 200 kW à 60% de niveau de batterie). Enfin, les véhicules sont équipés du système plug and charge chez certains opérateurs.
Autonomies
Lors de nos boucles d’essais du pays Basque, nous réussissons à ne consommer que 17,6 kWh/100 avec l’A6 Sportback et 18,2 kWh/100 avec la Q6 Sportback. Ce qui confirme une autonomie de 540 kilomètres en été, sans adopter une conduite éco. (520 kilomètres pour le Q6). Sur autoroute à 130 km/h, le petit essai que nous avons pu faire laisse présager une consommation d’environ 22 kWh/100, ce qui correspond à une autonomie de 400 kilomètres environ. Certes, les valeurs sont inférieures, comme toujours, aux chiffres WLTP, mais il faut bien admettre que ces 2 voitures deviennent les meilleures du marché en matière de nombre de kilomètres parcourus.
Un planificateur digne de ce nom
Audi propose un véritable planificateur multimédia. Très réactif, celui-ci offre la possibilité de sélectionner ses réseaux de charge favoris, de définir un % de batterie minimum à l’arrivée. L’ensemble est dupliqué sur smartphone via l’application My Audi qui fonctionne très bien. Enfin, le passager a la possibilité de gérer les arrêts (recharge ou autre) via l’écran qui se trouve devant lui. Très très pratique lors des longs voyages.
A quels prix ?
En finition S-Line, l’Audi Q6 Sportback e-tron performance est proposée à partir de 81 500 € et il faudra débourser 84 060 € pour l’Audi A6 Sportback e-tron performance. A noter, un loyer de lancement de 900 euros par mois est proposé pour une LLD de 37 mois et 30 000 kms (sans apport). Au final, Audi a été capable de proposer deux voitures plutot très bien positionnés face à ses concurentes allemandes Mercedes EQS ou BMW i5, ou encore face à une Tesla Model S plus chère et moins bien finie.
A essayer sans attendre !




























