Accueil / Actus / Essai BMW i5 eDrive40 Berline 340 ch
Actus Bmw Essais

Essai BMW i5 eDrive40 Berline 340 ch

C'est près de dix millions de BMW Série 5 qui ont été vendues depuis le lancement de la première génération en 1972. Aujourd'hui, il est possible de s'offrir une Série 5 version thermique quatre ou six cylindres, essence ou diesel, mais également hybride 48V, hybride Rechargeable et 100 % électrique. C'est cette dernière que nous essayons à présent.

La production de la BMW i5 tout comme toute la Série 5 s’effectue à l’usine de Dingolfing en Allemagne, aux côtés de la BMW Série 7. Cette voiture électrique dispose d’une puissance de charge maximale de 205 kW (DC) et 22 kW (AC). La capacité de la batterie brute est de 83,9 kWh.

A l’extérieur

La BMW I5 mesure plus de 5 mètres, c’est 10 cm de plus que l’ancienne série 5 et près de 30 cm de plus que la BMW i4. La longueur du capot est très impressionnante, mais le profil reste séduisant. Au final, notre BMW électrifiée ne se différencie pas particulièrement de ses cousines à moteur thermique.

A l’intérieur

La sellerie et le volant de série sont fabriqués en similicuir Veganza, un cuir alternatif. L’ensemble ne laisse pas une sensation de grande qualité, le bandeau lumineux de la planche de bord n’est pas de très bonne facture. La couleur de celui-ci s’adapte aux modes de conduite. En revanche, les assises sont très agréables et le réglage électrique des deux sièges avant permet une mémorisation de 2 positions. A l’arrière 2 prises USB en haut des sièges et une prise spécifique pour brancher des écrans (accessoires). Toutes les commandes sont tactiles, le chauffage et la climatisation sont accessibles via l’écran central. Les boutons tactiles du volant, comme souvent, sont trop sensibles et induisent des erreurs, notamment ceux de droite qui servent à manager les médias et le téléphone. Sur la console centrale, le gros bouton blanc façon “cristal” n’est pas des plus heureux. On se demande ce qu’il fait là, d’autant que dans certaines voitures, c’est le sélecteur de vitesses qui est à cette place.

Au volant

Le moteur électrique entraîne les roues arrière et génère une puissance maximale de 340 ch. Sur la route, les accélérations sont spectaculaires malgré les 2,2 tonnes de la BMW i5. Le 0 à 100 km/h est atteint en 6 secondes. Les roues arrières sont directrices pour aider les manoeuvres et dans les courbes. Dans les conditions de notre essai, sur notre parcours routier entre 80 et 110 km/h, nous avons réussi à ne consommer que 22 kWh/100 ce qui nous a semblé correct compte tenu du gabarit de cette voiture électrique. (Température extérieure 9°). En faisant attention et en adoptant une conduite éco, nous devons donc réussir à parcourir 400 kilomètres sur une charge. 2 modes de régénération sont disponibles (Drive et B). Ils sont parfaitement étagés et s’activent depuis le sélecteur de vitesse sur la console centrale. En D, la voiture est quasiment en roues-libres et reste en mode “rampant” dans les bouchons. En B, la régénération est puissante et s’utilise comme un “rétrogradage.” Dans ce mode, la voiture s’arrête complètement selon le principe “one pédal”. Ainsi, notre BMW i5 se conduit très très bien, dans toutes les conditions.

Sur autoroute

La BMW i5 est très agréable, ce n’est pas une surprise, elle a été conçue pour cela. L’autopilote est particulièrement efficace, il s’active et se désactive très facilement à l’aide des boutons de gauche sur le volant. A noter, jamais vu ailleurs que sur une Tesla, le dépassement est automatique lorsque l’on met le clignotant. L’ensemble fonctionne très bien. Coté consommation, il faut faire très attention pour ne pas dépasser 25 kWh/100, ce qui laisse percevoir une autonomie de près de 320 kilomètres sur une charge complète. Heureusement, la BMW i5 autorise une puissance de plus de 200 kW, ce qui permet des arrêts recharge plutôt courts. Sur le réseau Ionity, la BMW est équipée du système Plug & Charge qui permet de se recharger sans sortir de badge. (Non testé).

Planification et multimédia

Clairement, des progrès ont été réalisés sur l’interface. L’expérience utilisateur est très bonne et l’écran horizontal est vraiment agréable. Avec Apple Carplay sans fil, la cartographie est particulièrement séduisante. D’autant que le GPS et le planificateur de la BMW i5 est plutôt pas mal. Bon point, celui-ci indique le % de batterie restant à destination.

Conclusion

Commercialisée au prix de 76 200 €, la BMW i5 pourrait trouver son public face à ses concurrentes. A comparer cependant avec la BMW i4 qui reste une belle routière, tout aussi habitable et élégante.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER